Nouveau
4 avril 2024

Histoire

L’Homme dépassé
Comment l’homme a perdu le contrôle
Par Christian Julia - Publié le : 4 avril 2024 - Modifié le : 28 avril 2024

Depuis l’origine, l’homme a voulu maîtriser les moindres aspects de sa vie. Et il y est parvenu, comme aucune autre espèce sur Terre. Il a réussi à dompter la nature, à contenir ses ennemis, à vaincre les maladies. Et puis, récemment, tout a basculé. Tout semble désormais lui échapper, malgré tous les progrès de la technologie. La nature se rebelle, l’économie devient folle, la dérégulation est devenue le maître mot, les pires catastrophes se produisent sans qu’on puisse en contenir les effets… Bref, l’homme est dépassé. Lui qui voulait tout contrôler n’est plus aujourd’hui qu’une feuille ballottée au vent mauvais.

Sommaire

Tous les articles

Histoire

Qu’est-ce qui a donné naissance aux civilisations ?
Pourquoi les civilisations sont-elles apparues d’un coup toutes en même temps ?
Publié le : 19 octobre 2014 - Modifié le : 7 mai 2023

À une époque où les téléphones portables n’existent pas, les hommes se mettent à créer des civilisations à peu près en même temps un peu partout dans le monde ! Et un peu sur le même modèle, le plus souvent en bâtissant des pyramides. Pourquoi nos ancêtres éparpillés sur la planète ont-ils eu soudainement la même idée à la même époque ? Tentons d’élucider ce mystère !

Sport

Nous descendons tous d’homo rockybalboabilis
Pourquoi nous avons tous des mâchoires et des poings de boxeur !
Publié le : 21 juillet 2014 - Modifié le : 7 mai 2023

Nous avons vu dans un article précédent que la morphologie de l’homme doit beaucoup à une pratique intensive de la course à pied par nos très lointains ancêtres. Un chercheur américain vient de mettre en valeur deux spécificités de notre anatomie qui tendraient à prouver que l’homme n’a pas seulement pratiqué la course à pied mais qu’il a joué très tôt des poings et s’est protégé des coups de ses congénères ! Ainsi, nous aurions tous en nous quelque chose de Rocky Balboa, le mythique boxeur incarné par Sylvester Stallone...

Science

Et si nous étions vraiment seuls dans l’univers ?
La découverte d’une autre intelligence semble de plus en plus improbable
Publié le : 5 juin 2014 - Modifié le : 2 juin 2023

Seuls dans l’univers ? La question peut paraître incongrue à un moment où les scientifiques commencent enfin à admettre que la vie a pu se développer ailleurs que sur Terre. Les découvertes de planètes potentiellement habitables se multiplient ces dernières années. Oui mais voilà, parallèlement, les découvertes sur notre système solaire et sur le développement de la vie sur Terre montrent qu’il faut une suite incroyable de hasards heureux et de coups de chance inouïs pour arriver jusqu’à l’espèce humaine. Alors oui, la vie existe probablement ailleurs dans l’univers, peut-être même dans notre système solaire, mais l’humanité, elle, est sans doute une exception cosmique...

Histoire

Puissant Marc, soldat poète, mort en 14-18
Récit des derniers moments de mon grand-oncle
Publié le : 12 avril 2014 - Modifié le : 7 mai 2023

La France commémore cette année le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. À cette occasion, je voudrais rendre hommage à mon grand-oncle Marc, un poète au grand cœur devenu soldat, qui fut blessé à la première bataille de la Marne et mourut en sautant sur une mine... Hélas, en menant mon enquête, je me suis vite rendu compte que sa famille avait complètement effacé son existence de notre mémoire, faisant de lui en quelque sorte un soldat inconnu et un poète maudit... Quel secret de famille se cache donc derrière cet oubli ?

Science

La série « Cosmos - Une odyssée... » m’a un peu déçu
Publié le : 18 mars 2014 - Modifié le : 26 avril 2019

La diffusion de la série « Cosmos - Une Odyssée à travers l’univers » a débuté dimanche 16 mars sur National Geographic. C’est la reprise de la série imaginée par l’astrophysicien Carl Sagan dans les années 80. Le premier épisode m’a un peu déçu.

Spiritualité

Jésus et Jean Baptiste : vrais ou faux amis ?
Publié le : 10 mars 2014 - Modifié le : 7 juin 2023

Jésus et Jean Baptiste... deux figures mythiques de la religion chrétienne. Deux Himalayas de la spiritualité. On nous les présente comme deux frères. Ils ont à peine six mois de différence. Ils vivent au même endroit et prodiguent tous les deux un enseignement religieux. Jean pratique le baptême, d’où son nom, et baptisera même Jésus. L’un et l’autre auront un destin tragique. Jésus, comme on sait, mourra crucifié et Jean décapité. Mais étaient-ils si proches que cela ? N’étaient-ils pas en vérité en compétition l’un avec l’autre ? Tentons d’approcher le mystère de leur relation si complexe...

Les domaines

Spiritualité

La spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.

Science

Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.

Psychologie

Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.

Histoire

Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.

Société

Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.

Sport

Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.

Retour en haut