Spiritualité
1er
07
2013

Les extraterrestres sont parmi nous !

TAGS : Espagne | Extraterrestres | Lune | OVNI | Univers
Publié le : 1er juillet 2013 - Modifié le : 20 janvier 2023

Quiconque effectue une démarche spirituelle rencontre souvent sur sa route... les extraterrestres ! Logique : tout ce qui vient du ciel prend vite un caractère divin. Mais, au-delà du folklore à sensations, que sait-on au juste de ces êtres venus d’ailleurs ? [1]

Tout au long de mon aventure spirituelle, les extraterrestres ont souvent croisé ma route et je me demande pourquoi ces êtres venus de l’espace, censément très évolués dans le domaine technologique, sont associés à la spiritualité.

Certes, c’est dans le ciel que l’on situe généralement les divinités, mais la science-fiction a souvent montré les extraterrestres comme des personnages malfaisants, dangereux. C’est d’ailleurs après la Seconde Guerre mondiale que la menace des « soucoupes volantes » a fait leur apparition dans la presse. Le phénomène a connu une intensification pendant la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Ce fut une formidable période de manipulation, chaque puissance voulant faire croire à l’autre qu’elle avait « capturé » des extraterrestres et acquis ainsi des technologies révolutionnaires susceptibles de démonétiser l’adversaire.

Cette exploitation du phénomène à des fins stratégiques a un peu compliqué son exploration raisonnée !

À l’époque, les scientifiques pensaient qu’il existait très peu de chances qu’une forme de vie proche de la nôtre se soit développée dans l’univers. Le phénomène OVNI suppose en effet des êtres qui nous ressemblent un peu, utilisent des vaisseaux un peu comme les nôtres, sont capables de nous comprendre, et n’habitent pas trop loin. Sinon, quel contact pourrait-il se nouer avec nous, à part nous atomiser ?

Les distances dans l’univers sont, comme il se doit, « astronomiques ». L’étoile la plus proche de nous, Proxima du Centaure, est à environ 4 années-lumière (40.000 milliards de kilomètres), c’est-à-dire qu’un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière (ce qui est pour nos connaissances la vitesse maximale envisageable), il faut 4 ans pour parcourir cette distance ! Notre objet le plus rapide, la sonde Voyager 2, avec quand même 40 km/s, mettrait 32.000 ans pour atteindre notre voisine !

Même si une civilisation comparable à la nôtre s’est développée sur une planète identique à la Terre, il faut supposer un synchronisme parfait entre leur intérêt pour nous et notre développement. Notre civilisation a, au mieux, huit mille ans d’existence, autant dire rien à l’échelle de l’univers. La probabilité que des êtres un peu comme nous aient vécu sur une planète un peu comme la nôtre, et aient atteint un certain niveau de développement à peu près en même temps que nous au même moment est vraiment très faible.

Darwin n’a pas regardé Avatar

Depuis les années cinquante, les scientifiques ont évolué et considèrent aujourd’hui comme très probable l’existence d’autres intelligences dans l’univers. Il n’y a encore aucune preuve, mais la découverte récente de milliers de planètes « habitables » a accru la probabilité que de la vie sur ces planètes se soit développée est très forte, et on peut aussi supposer que cette vie n’en est pas restée au stade de la bactérie et a pu évoluer vers des formes d’intelligence. La question essentielle a alors été de savoir si ces intelligences avaient un air de famille avec nous. Jusqu’à présent, la théorie darwinienne de l’évolution réduisait quasiment à néant la probabilité que des formes de vie, sur une autre planète, aient abouti comme sur Terre à un bipède dans notre genre.

L’évolution repose en effet sur ce principe : le hasard crée des mutations génétiques qui, si elles apportent un « plus » à l’individu qui en hérite, sont retenues par la nature et transmises à la descendance. L’être humain étant le fruit du hasard génétique et de la nécessité environnementale, il y a peu de chances que ces deux éléments se combinent à l’identique sur une autre planète.

Or, depuis peu, sans remettre en cause totalement la théorie darwinienne ni accorder un nouveau crédit à la théorie créationniste, qui voudrait que le monde ait été créé en six jours, certains scientifiques pensent que des facteurs autres que le hasard des mutations et l’adaptation à l’environnement interviennent dans l’évolution des espèces.

La nature n’a pas une infinité de schémas à sa disposition pour donner une « forme » au développement des espèces. Dès l’origine, l’univers contiendrait des « trames de base », des matrices, sur lesquelles s’opérerait le processus de l’évolution décrit par Darwin. Si des civilisations sont nées sous d’autres cieux, on considère aujourd’hui qu’il y a malgré tout quelques chances pour que ces êtres nous ressemblent.

Le film Avatar de James Cameron part de cette idée : une autre planète est habitée par des êtres, certes différents de nous, mais assez proches pour que l’homme puisse communiquer avec eux. C’est également sur ce principe qu’est basée la série Star Trek.

Mais plus la connaissance des conditions de l’apparition de la vie sur Terre progresse, plus les scientifiques se demandent si la formidable conjonction de facteurs favorables qui a conduit jusqu’à homo sapiens — jusqu’à nous — a une chance de s’être reproduite ailleurs dans l’univers. J’aurai l’occasion de revenir sur cette évolution de la pensée scientifique.

Mais avec la multiplication des caméras vidéo et des voyages en avion, nous disposons de très nombreux témoignages sur les OVNIS (voir plus bas). Certes, la science parvient à expliquer un grand nombre des phénomènes vus dans le ciel, mais il reste des cas problématiques, inexpliqués. Sans parler bien sûr des témoignages d’ « enlèvements » par des extraterrestres… !

Certains pensent même que des échanges entre les extraterrestres et les humains ont été très fréquents dans le passé. Les partisans de la théorie dite des « Anciens Astronautes » dont je parlerai en détail dans un prochain article, avancent que certaines figures dans des sites anciens représentent des voyageurs venus d’ailleurs. En ce qui concerne l’île de Pâques, ils ont émis l’hypothèse que l’érection des énormes statues moaï a été facilitée par une intervention extraterrestre… Idem pour la construction des Pyramides d’Egypte…

Et c’est vrai que, de tout temps, l’homme a vu des choses dans le ciel transportant des êtres auxquels il accordait une supériorité évidente sur lui, des demi-dieux en quelque sorte. À l’époque où les avions n’avaient pas encore été inventés, des témoins voyaient passer des trains dans le ciel ! Et les textes anciens regorgent d’êtres voyageant sur des chars, des chevaux ailés, des dragons, etc. Le prophète Elie n’a-t-il pas été enlevé par un char volant ?

C’est Jacques Vallée, un astrophysicien né en France et installé aux États-Unis depuis 1962, spécialiste du phénomène OVNI, dont le personnage a été interprété par François Truffaut dans le film Rencontres du 3ème type, qui a fait ces rapprochements entre des témoignages à des époques différentes. Dans Confrontations il écrit :

Les occupants des OVNIS d’aujourd’hui, à mon avis, appartiennent à la même classe de manifestations que les entités qui étaient décrites il y a plusieurs siècles comme enlevant les humains et volant dans le ciel.

Autrement dit, les engins dans lesquels les « extraterrestres » apparaissent correspondent au degré de développement technologique de l’époque. À partir des premières observations en 1947, on a parlé de « soucoupes volantes ». Puis on a vu récemment des « cigares », semblables à nos avions de ligne. Aujourd’hui, on voit des « triangles » qui ressemblent fort aux avions de chasse furtifs américains B2. Et certains témoins voient des objets ayant la forme de bonbons Tic Tac… !

Curieusement, les vaisseaux extraterrestres décrits récemment ressemblent aux avions les plus récents. Ici l’avion de chasse furtif américain B2.

C’est très étrange de constater que les formes décrites par les témoins changent en fonction de l’évolution de nos propres engins ! Comme si ces phénomènes étaient d’une nature particulière, entre fiction et réalité. D’où l’hypothèse, à laquelle j’adhère, selon laquelle les extraterrestres ne viennent pas des confins de l’univers, mais d’une autre dimension . De temps en temps, pour une raison mystérieuse, ils apparaissent dans notre dimension. C’est nous qui leur donnons la forme physique qu’ils nous présentent. Cela explique qu’ils nous ressemblent et ont des vaisseaux un peu semblables aux nôtres.

Notre cerveau crée les images qui l’arrangent !

Notre cerveau est un outil obsédé par sa mission : nous fournir une image du monde, coûte que coûte. C’est ce mécanisme qui donne aux rêves ces scènes étranges. Le cerveau tente de produire un contenu visuel à partir d’une activité purement neuronale et un peu désordonnée.

Éveillés, nous croyons être en contact direct avec le monde réel, mais en réalité, notre cerveau accomplit un traitement pour fournir à notre conscience une image de la réalité en fonction d’un flux informationnel. Ce traitement est si rapide que nous n’en soupçonnons pas du tout l’existence au quotidien, et nous prenons l’image fournie par le cerveau pour argent comptant. Nous avons l’impression de voir le monde tel qu’il est, alors qu’il s’agit en réalité d’une reconstitution. D’ailleurs, au niveau quantique, le monde tel que nous le connaissons s’évapore totalement et le comportement de la matière se révèle très dépendant des dispositions d’esprit de celui qui l’observe.

Ce même mécanisme pourrait expliquer que c’est le cerveau qui donne une forme aux OVNIS qui se manifestent dans le ciel. Cette forme ne dépendrait pas de ce que nos yeux voient, mais du réservoir d’images à la disposition de notre cerveau. Nous capterions les incursions des « extraterrestres » dans notre dimension par des récepteurs particuliers. Pourquoi pas ? Il y a bien des médiums capables de « voir » des personnes décédées que le commun des mortels ne voit pas.

En tout cas, il est clair que la dimension où les OVNIS évoluent n’obéit pas du tout aux mêmes contraintes physiques que la nôtre ! Tous les témoignages confirment que ces objets ont des comportements qui défient nos lois, c’est d’ailleurs à cela que désormais on les identifie. Ils sont capables d’atteindre des vitesses vertigineuses en quelques secondes ; ils n’ont pas d’ailes porteuses, ils ne présentent aucun indice de moyen de propulsion ; ils ne font aucun bruit et sont capables de disparaître instantanément ou de tourner à angle droit.

Non seulement nous sommes incapables de ces prouesses et il est assez douteux que des progrès de nos technologies nous permettent de reproduire de tels comportements. Comme certains scientifiques le reconnaissent, nous n’en sommes même pas au stade précédent ! Les capacités des OVNIS sont hors de portée de nos cerveaux et de nos technologies.

Malgré l’évidence de ces prouesses, certains scientifiques n’adhèrent pas à l’idée de passage d’une dimension à une autre et pensent qu’il pourrait exister des trous de ver qui relieraient des parties éloignées de l’univers et permettraient ainsi de se déplacer très vite d’un point à un autre. D’autres théories présentent l’univers comme une mince feuille qui serait proche d’un autre univers et il serait ainsi possible de passer très rapidement d’un univers à l’autre par un tunnel.

Pourquoi pas ? Mais cela n’apporte pas de réponse à toutes ces questions, notamment comment ces êtres appartenant à un autre univers ont-ils eu connaissance de notre existence ? Autant chercher une aiguille dans quelques milliards de milliards de milliards de bottes de foin !

Non, décidément, ces OVNIS ne sont sans doute pas si extraterrestres qu’il y paraît mais font au contraire partie de la Terre, et sans doute depuis longtemps.

Une vidéo troublante

Voici la vidéo qui m’a le plus troublé ces derniers temps. Cela se passe en Espagne, à Barcelone, en 2006. Un réalisateur, pour illustrer le document qu’il tourne, et qui n’a rien à voir avec les OVNIS, décide de filmer la lune la nuit. Il règle son appareil photo pour qu’il prenne une photo toutes les 2 secondes et demi. Le lendemain, surprise ! un engin semble survoler la lune. Cela dure 2 secondes sur le film, soit 2 minutes dans la réalité.

Certes, un chercheur a tenté de démontrer, calculs complexes à la clef, qu’il pouvait très bien s’agir d’un avion de ligne, malgré la trajectoire étrange qui semble « suivre » la lune.

lien Lire en ligne l’analyse du chercheur

Les vidéos d’OVNIS abondent sur YouTube ou sur Dailymotion. Même si on ne peut pas exclure quelques trucages, certaines images sont très troublantes.

Pourquoi restent-ils à distance ?

Autre énigme ! En effet, pourquoi les extraterrestres n’entrent-ils pas en contact avec nous ? Pourquoi semblent-ils prendre la fuite dès qu’ils se sentent repérés et observés ?

Il est possible que ces extraterrestres soient en fait nos descendants remontant dans le temps. Alors leur comportement s’éclaire : en vertu du fameux paradoxe du grand-père [2], nos visiteurs nous observent, cherchent l’information qui leur manque, et repartent dans le futur. Pourquoi pas ?

En tout cas, ils s’efforcent de ne pas interférer avec nous, donnant l’impression qu’ils nous prennent pour des animaux sans intérêt dans un zoo planétaire, ou voulant nous préserver d’un contact qui bouleverserait nos civilisations.

Mais ma conviction est que, s’ils vivent dans autre dimension, leurs lois physiques ne sont pas tout à fait compatibles avec les nôtres et empêchent tout contact. J’ai dit plus haut qu’ils sont sans doute à la fois réels (on les voit, on les filme même), mais dans une réalité qui ne nous est accessible que par notre imagination (la forme des engins est fonction de notre développement technologique). Par imagination, je pense au travail du cerveau pour nous fournir coûte que coûte une image plausible de quelque chose qu’il ne parvient pas à rapporter à des catégories connues (voir plus haut). Autrement dit, aucun contact n’est vraiment possible entre nous (et cela est aussi vrai pour eux, naturellement !). Aucun contact... sauf mental.

Une idée fait son chemin depuis quelque temps : notre conscience ne serait pas le produit de notre cerveau, elle serait située à l’extérieur. Personne n’est en effet capable d’expliquer comment le monde matériel, comment un tas de cervelle, est capable de produire quelque chose d’immatériel, la pensée. Pour expliquer des phénomènes tels que les voyages hors du corps, les manifestations d’esprits, les divinations, la réincarnation, etc. on peut penser que notre conscience « flotte » dans l’espace, le cerveau n’étant que son point de contact, son ancrage, avec notre véhicule terrestre et notre vécu actuel. Mon hypothèse est que notre conscience « voit » les extraterrestres dans la dimension immatérielle qui est la sienne, mais qu’aucun contact dans notre dimension physique n’est possible...

Il est évident qu’il se passe quelque chose dans notre ciel, cela ne fait plus de doute aujourd’hui, même si, pour ne pas trop affoler les population, les autorités entretiennent encore un certain flou autour des OVNIS. Et pour cause, d’ailleurs, parce qu’elles ne savent pas du tout de quoi il s’agit.

Ce phénomène étrange devrait être étudié avec plus de sérieux. Mais la plupart des scientifiques s’y refusent de peur de perdre leur crédibilité. D’ailleurs, je ne suis pas certain que ces apparitions célestes relèvent de leur domaine de compétence. Nous avons tendance à considérer notre perception du monde extérieur comme la réalité, mais il ne faut pas exclure que cette réalité soit en grande partie une pure construction de notre esprit et ces manifestations d’extraterrestres sont sans doute l’occasion d’en prendre conscience... fin

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook

Notes

[1Cet article est en partie extrait de mon récit Ces vies dont nous sommes faits.

[2En principe, on ne peut remonter le temps. Car alors on risquerait de modifier des éléments qui influent sur l’avenir. Par exemple, tuer son grand-père.

Commentaires

8 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour votre site.
    Vous pouvez télécharger à ce lien une BD de Tintin inédit en pdf sur Roswell et les OVNI
    Il n’y a pas de mot de passe.
    http://dl.free.fr/qvqvzaxBQ

    Bonne lecture

    Par : Martino | 15 mars 2014 08:28 | Répondre
  • C’est intéressant, je ne connaissait pas cette théorie sur la projection qu’on se fait de ce que sont les « extra-terrestres ». D’ailleurs ce terme extraterrestre devient faux puisque non seulement ils serait extérieurs à la Terre, mais à notre univers même. C’est intéressant. Ca va me faire réfléchir, merci.

    Par : Vinz67 | 22 décembre 2016 22:18 | Répondre
    • Oui, le terme « extraterrestres » est impropre. Il se fonde sur une vision physique du monde. Il n’est pas dit que les extraterrestres soient extérieurs à notre univers ni à notre Terre, car nous ne savons pas comment est fait notre univers. Les scientifiques aujourd’hui parlent d’univers multiples, de multivers ; le Big Bang ne serait pas forcément le début de tout, mais peut-être le rédémarrage d’un processus cyclique, ou la collision entre deux univers. L’univers a sans doute de multiples dimensions que nous ignorons. Les « extraterrestres » semblent très attachés à la Terre, mais la perçoivent d’une autre manière que nous. Certains médiums « voient » les morts continuer à vivre parmi nous, mais nous ne les voyons pas, car ils vibrent sur des fréquences que notre cerveau ordinaire ne capte pas. Les médiums ont justement cette capacité à capter d’autres vibrations terrestres. Je pense qu’il en est de même pour les extraterrestres qui vivent dans une autre dimension que la nôtre. Et quelquefois ces deux dimensions interfèrent. D’où l’idée d’un phénomène physico-psychique. De même que les morts choisissent l’apparence sous laquelle ils se manifestent aux médiums...

      Par : Christian Julia | 23 décembre 2016 10:42 | Répondre
  • « Autrement dit, s’il y a peu de chance que les extraterrestres soient des voyageurs de l’espace venant d’une lointaine planète semblable à la nôtre après des siècles et des siècles de voyage, il est plus probable qu’ils passent d’une dimension à une autre. »

    Ceci est votre estimable et lucide conviction, ok

    Pourquoi peu de chance ? pourquoi une autre dimension qui ressemble étrangement
    à la dimension spirituelle des religions ? même si j’entends bien ce que vous dîtes qui parait tout à fait plausible. il y a sans doute d’autres dimensions... immatérielles...

    Pourquoi pas une civilisation extraterrestre de cet univers tellement grand (qu’il est inutile de faire appel à un autre univers) et qui serait capable de défier les lois actuels de la physique ? et donc capables de parvenir jusqu’à la terre... trou de vers ou pas...

    Il y a tellement de possibilités... en réalité... et nous restons un « prodige d’ignorance »

    A bientôt !

    Par : nicolaswhite | 2 janvier 2018 12:50 | Répondre
    • Merci Nicolas pour votre message. Il existe effectivement de très nombreuses dimensions dont certaines sont immatérielles. J’en ai fait concrètement l’expérience et j’en parle dans mon livre « Ces vies dont nous sommes faits ». De nombreux médiums « voient » les morts vivre parmi nous et je peux confirmer ces présences invisibles qui parfois se matérialisent, mais elles n’interfèrent pas matériellement avec nous, car leurs lois ne sont pas les mêmes que les nôtres. La réalité est un millefeuille complexe que nous ne comprenons pas encore. Dans un scénario, « D.S.R. » (www.christianjuliaecrits.fr), je disais que pour voyager d’une planète à l’autre plus vite que la lumière, pas besoin de trou de vers, la méditation suffit !...

      Par : Christian Julia | 4 janvier 2018 14:46 | Répondre
  • Il y a 4 milliards d’individus environ sur Terre qui croient en un Dieu unique et ils ne l’ont jamais vu !!
    Par contre il y a plein de gens d’hier et d’aujourd’hui qui ont vu « sérieusement » des « ovnis » dans notre dimension et pourtant on continue opiniâtrement a le nier !! (ou tourner cela en dérision)
    Sur une échelle d’un an depuis la création de la vie sur Terre ; la vie de l’homme ne représente que les 5 dernières minutes ; et celle de l’homo sapiens sapiens quelques secondes...
    Des savants, chercheurs et autres grattent la 6éme minute et prétendent tout savoir ??? (sur notre passé récent d’une dizaine de milliers d’années j’entends)
    Genèse : « Dieu créa l’homme a son image puis la Terre et le ciel » et c’est cela qu’on nous fait gober depuis des siècles !!! Et qui marche encore à grande échelle...

    N

    Par : nicolas blanc | 11 janvier 2018 22:56 | Répondre
  • Les ovnis, c’est la forme aérodynamique du serpent de mer ! Pas d’extraterrestres qui nous rendent visite. Si l’on se base sur les distances et la théorie de la relativité, les soi disant Martiens et autres avatars de soucoupistes illuminés, il faudrait quarante années pour atteindre une exoplanètes habitables, en voyageant à la vitesse de la lumière ! Soit aller et retour 80 ans ! 45 millions d’années en empruntant un airbus ! Alors, les extraterrestres ou autres petits gris, je n’y crois pas du tout ! Quant aux univers parallèles, autres foutaises !

    Par : ARGO | 20 octobre 2019 16:28 | Répondre
  • Merci pour cet article. C’est là un peu ce à quoi je pense concernant les « extra terrestres ». Au même titre que les fantômes, ils évoluent probablement dans une dimension autre que la nôtre. Ils ne viendrait donc pas de l’espace. De plus ils sont toujours repérés sur terre et non pas dans l’espace. Je cherchais justement si quelqu’un pensait à ce genre de théorie. C’est la première fois que je vois cette vidéo concernant cette apparition sur la lune.

    Par : Jisca | 28 avril 2020 21:48 | Répondre
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

PUBLIÉ LE : 1er juillet 2013 | MIS À JOUR LE : 20 janvier 2023
Article suivant

Faire simple, c’est compliqué... sauf en vacances !

Fin des vacances. Vous venez de passer quelques jours dans une destination de rêve, ou simplement dans un endroit qui vous convient bien. Votre bonheur a été total, du lever au coucher. Et pourtant, vous avez vécu avec presque rien : un tee-shirt, des tongs, un livre. Et si vous tentiez de vivre cette légèreté toute l’année ? Allez, hop ! Videz vos placards !

Lire
Les domaines

Spiritualité

La spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.

Science

Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.

Psychologie

Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.

Histoire

Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.

Société

Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.

Sport

Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.

Retour en haut