Accueil du siteEspaceDomainesEspaceHistoireEspaceQue faut-il penser de la théorie des Anciens Astronautes ?
13
01
2014

Étude

Que faut-il penser de la théorie des Anciens Astronautes ?

TAGS : Chaînon manquant | Civilisation | Comètes | Ère du Verseau | Évolution | Extraterrestres | Île de Pâques | Jésus-Christ | Monolithes | Nazca | OVNI | Prophètes | Pyramides | Religion | Théorie des Anciens Astronautes | Univers
Modifié le : 24 mai 2015

Dans les années 60-70 prend corps une théorie dite des « Anciens Astronautes » selon laquelle les extraterrestres sont souvent intervenus sur Terre dans les temps anciens ; ils auraient inspiré nos religions, aidé à la construction de certains monuments qui défient les lois de la gravité et même créé l’être humain par hybridation de leurs cellules avec celles des primates. Il y aurait donc de l’extraterrestre en nous ! Pur délire d’auteurs de science-fiction ? Voyons cela...

La « Théorie des Anciens Astronautes » [1] s’est diffusée dans les années 60-70. Elle a été formalisée par un écrivain suisse, Erich von Däniken, spécialiste de l’ufologie, mais Robert Charroux ou Jacques Bergier avaient déjà popularisé la plupart de ses concepts. Et bien avant eux, l’écrivain fantastique américain H.-P. Lovecraft avait écrit en 1931 une très longue nouvelle glaçante (c’est le cas de le dire !), Les Montagnes Hallucinées, qui décrivait la découverte par une expédition scientifique dans l’Antarctique des vestiges d’une civilisation non humaine vieille de plusieurs millions d’années... Ces « Grands Anciens » auraient façonné des êtres vivants utilisés comme esclaves... C’est également le thème du film de Stanley Kubrick « 2001, l’Odyssée de l’espace » où un mystérieux monolithe noir d’origine extraterrestre apporte la « civilisation » à notre ancêtre primate...

Bref, la théorie des Anciens Astronautes flottait dans l’air, si j’ose dire, depuis de nombreuses années, mais elle était (et elle reste encore largement) considérée comme un délire, une fantaisie sans aucun fondement.

Si elle a connu un certain succès auprès du public, c’est qu’elle semble fournir une explication — certes peu orthodoxe — à quantité de mystères qui hantent l’humanité et auxquels les scientifiques peinent à apporter des réponses probantes.

Ces mystères, pour l’essentiel, sont au nombre de trois :

- Des civilisations très anciennes ont construit des monuments qui supposent des connaissances scientifiques (géométrie et astronomie notamment) très avancées et des techniques de construction très élaborées alors même que les outils dont disposaient les bâtisseurs de l’époque étaient très rudimentaires. Les exemples les plus souvent cités sont les pyramides d’Égypte, les statues de l’île de Pâques, la cité de Machu Pichu et des sites comme Stonehenge en Angleterre. La théorie des Anciens Astronautes pose qu’en réalité ce sont des extraterrestres qui ont fourni aux humains les plans et les techniques. Certains de ces monuments, comme Stonehenge, leur auraient aussi servi de points de repère lors de leurs venues sur Terre. Il est en effet curieux d’observer que bon nombre de ces constructions humaines ne prennent tout leur sens que vues du ciel, comme par exemple les figures dessinées au sol dans la région de Nazca au Pérou.

pyramides

Les techniques de construction des pyramides restent encore très mystérieuses.

- L’homme occupe une place très particulière sur Terre. Sa position dominante est tout bonnement... écrasante. Il est à des années-lumière des autres espèces animales. Il s’en différencie par son intelligence, par son langage, par ses croyances, par son physique, et aussi par sa volonté d’hégémonie sur le monde. Il y a un gouffre entre nous et les autres animaux, y compris les chimpanzés dont nous partageons pourtant 95% des gênes. Il faut bien constater que l’homme se moque de la Terre comme de sa première chemise, pillant ses ressources, polluant l’eau et l’air, accumulant les déchets toxiques. Comme s’il n’avait pas le sentiment profond que son destin est lié à la planète qu’il occupe, comme si, oui, il était ici en transit, venu d’ailleurs, et pas très concerné par son environnement.

hong-kong

Vue de Hong Kong. L’espèce humaine domine très largement le monde et les autres animaux.

Pour les tenants de la théorie des Anciens Astronautes, cette particularité de l’homme sur Terre serait la conséquence de l’intervention d’extraterrestres. Ils l’auraient façonné par manipulation génétique, en inventant un être « à leur image ». Cela expliquerait que dans la fiction populaire (témoignages, romans, films), les extraterrestres nous ressemblent un peu (une tête, une bouche, deux yeux, deux bras, deux jambes, des doigts). Mais en fait, c’est nous qui leur ressemblons ! Nous serions un croisement entre les primates et eux. Selon cette théorie, avant de créer l’homme, les extraterrestres auraient multiplié les expériences d’hybridation, d’où les très nombreuses représentations d’animaux à plusieurs têtes ou plusieurs pattes, ou des êtres mi-homme mi-animal.

homo-sapiens

Les extraterrestres auraient manipulé le génome humain pour développer les capacités de l’homme.

- La théorie des Anciens Astronautes pense que les relations entre les dieux et les mortels ne sont pas des fantaisies littéraires mais s’expliquent par des unions entre des extraterrestres et des Terriens. Nos mythologies sont remplies d’histoires décrivant des entités merveilleuses venant du ciel sur des animaux fabuleux crachant du feu, comme des dragons ou des chars, ou encore des chevaux ailés. Nos prophètes eux-mêmes, comme Moïse, Élie, Jésus, Bouddha, Mahomet se sont rendus dans des endroits bien spécifiques pour recueillir des paroles importantes destinées à élever l’âme des humains. Pour les partisans de la théorie des Anciens Astronautes, tout cet imaginaire est en fait le souvenir de venues sur Terre d’extraterrestres qui auraient dispensé à des individus choisis des enseignements pour faire progresser spirituellement l’humanité.

psyche_caravaggio

Une mortelle, Psyché, est accueillie dans l’Olympe. Une preuve des contacts entre humains et extraterrestres ?

Voici donc, pour l’essentiel, cette théorie des Anciens Astronautes, appelée aussi plus judicieusement « Ancêtres Astronautes » ou « Ancêtres Extraterrestres ».

Elle n’est étayée sur aucune preuve tangible, naturellement. Il n’a jamais été prouvé, par exemple, que les pistes qui se trouvent à Nazca au Pérou sont des pistes d’atterrissage d’extraterrestres. Rien dans le génome humain n’atteste la présence d’un code qui viendrait d’une autre source que l’évolution des espèces sur Terre. Quant aux monuments anciens dont les prouesses nous émerveillent, des théories sont avancées pour expliquer leur construction avec des moyens tout à fait humains, sans qu’il soit besoin de faire intervenir des forces extraterrestres.

D’où viennent vraiment nos mythologies ?

Certains pensent que notre mythologie céleste a été créée à partir d’actes d’humains très réels qu’on a ensuite « divinisés » ou « déifiés » dans des mythes. Il y aurait un peu de vérité dans ces histoires, mais le caractère « divin » des personnages aurait été plaqué sur leur légende par la suite, pour des raisons de pouvoir le plus souvent, comme dans le cas des pharaons, qui se présentaient comme des demi-dieux sur Terre... On appelle cette théorie de divinisation de personnalités très humaines l’évhémérisme. C’est pourquoi le sociologue français Jean-Bruno Renard a baptisé la théorie des Anciens Astronautes de néo-évhémérisme, car c’est une nouvelle manière d’expliquer nos mythologies. Elles n’auraient pas pour origine une « divinisation » d’actions humaines, mais la présence d’extraterrestres dans les temps anciens.

La question est ici d’importance. Tous les mythes, toutes les religions mettent en scène les relations entre les humains et des forces célestes. Il n’y a aucune raison de penser que nos ancêtres fumaient la moquette tous les jours et ont inventé ces histoires de toutes pièces. Elles n’auraient sans doute pas convaincu les hommes si elles n’avaient pas eu un soupçon de réalité. Dès lors, deux possibilités s’offrent effectivement à nous :

- Il s’agit de faits réels que la tradition a transposés sur le mode mythologique en remplaçant des figures humaines par des figures divines (évhémérisme) ;

- Il s’agit de relations entre les humains et des extraterrestres qui seraient souvent intervenus sur Terre dans le passé (néo-évhémérisme).

char-elie

Le prophète Élie est enlevé sur un char de feu sans connaître la mort.

Il est en effet tout à fait possible, intellectuellement, de remplacer les dieux de toutes nos mythologies par des extraterrestres. Cela « tient la route » comme on dit. C’est même plus logique que de penser que nos anciens étaient complètement allumés lorsqu’ils voyaient dans le ciel des chars volants, des chevaux ailés ou des dragons crachant du feu. Il y a une certaine logique à penser qu’ils ont transposé dans leur univers mental des technologies très avancées qu’ils ne pouvaient pas comprendre. Dans un récent article sur ce blog Les extraterrestres sont parmi nous ! j’ai dit qu’au XIXe siècle des témoins voyaient passer dans le ciel des trains, en lieu et place de nos modernes soucoupes volantes, comme si la description que nous faisons des engins volants dans le ciel (OVNIS) dépendait de notre propre niveau de développement technologique. C’est un grand mystère.

Une série TV américaine sur le sujet

Voilà sans doute pourquoi la théorie des Anciens Astronautes a connu un tel succès, au point que la chaîne américaine History Channel a diffusé une série très documentée, avec de nombreux témoignages et reportages, intitulée Alien Theory (!) en France, Ancient Aliens aux USA. Cette série a été créée par l’inventeur de la théorie des Anciens Astronautes, Erich von Däniken.

serieTV

La série sur les Anciens Astronautes en est déjà à sa 5e saison !

La série, qui est diffusée en ce moment le samedi [2] sur la chaîne RMC Découverte, prête parfois à sourire, et contient de nombreux éléments que l’on sait aujourd’hui faux (comme les crânes de cristal), mais elle a le mérite de présenter un très grand nombre de mystères fascinants de notre histoire ancienne. Elle pose les bonnes questions mais apporte des réponses souvent délirantes. Elle est en tout cas richement illustrée par des photographies, des reconstitutions, des simulations, des reportages. Un travail de fond comme savent faire les Américains [3].

Le premier épisode de la série Aliens Theory - Les preuves.

Le succès de cette théorie est lié au phénomène des extraterrestres lui-même. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans ce blog. Certes, pendant longtemps, tous les récits et documents liés aux OVNIS et aux « Petits Hommes Verts » n’ont pas été pris au sérieux. Les films et les photos de soucoupes volantes étaient soit des faux soit des objets de création humaine comme des avions secrets, des ballons d’étude ou des phénomènes atmosphériques. Quant aux témoignages, ils étaient considérés comme des délires de personnes peu dignes de foi.

ovni-2

Les témoignages concernant des OVNIS se multiplient et il est aujourd’hui bien difficile de nier le phénomène.

L’existence d’une vie extraterrestre devient de plus en plus une évidence scientifique

Mais la perception de ces phénomènes a beaucoup changé ces dernières années. Pour plusieurs raisons.

Avec le développement des caméras numériques nous disposons maintenant de très nombreux enregistrements d’objets dans le ciel dont le comportement éveille l’intérêt des témoins. Ce sont généralement des boules de feu qui s’éloignent et se rapprochent les unes des autres, montent et descendent dans le ciel, puis disparaissent à l’horizon à une vitesse qui défie nos possibilités technologiques actuelles, d’autant que tout cela se passe dans un silence total.

Il existe aussi de plus en plus de témoignages directs comme ceux des habitants de Phoenix en Arizona. En 1997, un immense vaisseau spatial extraterrestre en forme d’équerre a été vu pendant plusieurs heures au-dessus de la ville par tous les habitants, le maire en tête [4].

De nombreux pilotes de ligne confient en privé qu’ils voient très souvent d’étranges objets volants dans le ciel. Bien sûr, le sujet est tabou, car il discrédite immédiatement celui qui donne le moindre crédit à ces manifestations.

Dans ce domaine donc il est très difficile d’avoir des informations objectives. Le sujet paraît encore aujourd’hui relever de la « foi ». On « croit » aux extraterrestres ou on n’y « croit » pas. Et ce malgré une multitude de films et de témoignages. Il existe même aujourd’hui de très nombreux documentaires qui montrent comment l’humanité pourrait s’organiser pour réagir à une invasion d’extraterrestres. C’est très impressionnant, car ces documentaires passent en revue des hypothèses qui sont très plausibles [5].

Depuis peu, grâce à des télescopes capables de mesurer une différence infinitésimale de luminosité d’une étoile (signe qu’un astre tourne autour), on a découvert une quantité impressionnante de planètes semblables à la Terre et potentiellement habitables. Voir à ce sujet mon article Je suis dégoûté : l’homme n’est pas au centre de l’univers !.

D’autres découvertes scientifiques tendraient à montrer que l’eau sur terre est elle-même d’origine extraterrestre. Elle aurait été apportée sur notre planète par un bombardement continu pendant plusieurs millions d’années de comètes qui contenaient de l’eau sous forme de glace. Ainsi se seraient formés nos océans, et la plupart des scientifiques s’accordent pour penser que la vie elle-même, les premières cellules qui ont vécu dans ces océans, sont issues des composants apportés par ces comètes. Dès lors, il est imaginable d’envisager qu’une autre planète dans l’univers proche a subi aussi ce bombardement et a vu la vie se développer à sa surface de la même manière, avec à la base, le même type de cellule.

origine-de-l-eau

La vie sur terre a semble-t-il une origine extraterrestre. Les premières briques de la vie ont été apportées dans de l’eau par des météorites ou des comètes qui ont bombardé la terre pendant des millions d’années et ont donné naissance à nos océans.

L’hypothèse qu’il existe donc des planètes habitées avec des individus qui pourraient avoir un fort air de famille avec nous n’est donc plus un délire d’ufologue, mais une hypothèse scientifique qui recueille de plus en plus d’adeptes.

Mais alors, si des extraterrestres existent, s’ils visitent régulièrement notre planète, pourquoi ne se manifestent-ils pas plus clairement, levant ainsi toutes les objections, affabulations et délires ?

Selon la théorie des Anciens Astronautes, s’ils nous observent ainsi, nous survolent de temps en temps sans prendre vraiment contact avec nous, sans nous agresser, c’est qu’ils ont toujours été là, et sans doute même bien avant l’apparition de l’homme, qu’ils auraient créé pour les servir.

Ils continuent donc d’avoir un œil sur nous. Un œil bienveillant.

Selon la théorie des Anciens Astronautes, après être beaucoup intervenus au cours de notre histoire, ils nous auraient abandonnés ; ils se seraient tenus à distance et nous aurions perdu le contact avec eux. Pourquoi ? Mystère. Est-ce que notre humanité a déçu nos créateurs célestes ? Possible.

gagarine

Youri Gagarine, le premier homme envoyé dans l’espace.

scaphandrier

Pour la théorie des Anciens Astronautes, des représentations très anciennes se réfèrent à des astronautes.

Pourquoi les extraterrestres nous ont abandonnés et où sont-ils passés ?

Des faits sont assez troublants. On sait ainsi que les habitants de l’île de Pâques ont à un moment donné détruit leurs magnifiques statues Moaï. Est-ce, comme on le raconte, à la suite de rivalités entre tribus, ou parce que les habitants ayant prié en vain le ciel de leur apporter la pluie pour les sauver de la famine, ils n’auraient plus cru dans leurs dieux ? Ou est-ce par dépit, les extraterrestres n’étant plus venus leur rendre visite comme au temps de l’érection de leurs statues ?

moai

Pourquoi les habitants de l’île de Pâques ont-ils détruits leurs magnifiques statues ?

La civilisation Nazca se serait elle aussi soudain effondrée. Pour les tenants de la théorie des Anciens Astronautes, les habitants de Nazca, à la suite du départ des extraterrestres, leur auraient dessiné de magnifiques formes au sol, en signe de dévotion, pour qu’ils reviennent. En vain. Et les Mayas, dont la civilisation avait aussi décliné, auraient cru, en voyant les Espagnols débarquer sur leurs côtes, que les extraterrestres revenaient enfin.

nazca

Les figures de Nazca ne sont visibles que du ciel.

Ainsi, pour la théorie des Anciens Astronautes, il y aurait eu une espèce d’ « Age d’or » marqué par une collaboration étroite entre les humains et les extraterrestres. Ces derniers auraient aidé l’humanité à progresser, à acquérir des techniques de construction et des connaissances en astronomie. Les humains les auraient remerciés en bâtissant certains monuments de culte, ou en les figurant sur certains édifices.

Vu du haut de notre rationalisme d’aujourd’hui, cela paraît évidemment un joli conte de Noël.

Notre histoire ancienne foisonne de mystères qui excitent l’imagination

Il faut bien dire que des mystères, nous en avons des tombereaux sur un grand nombre d’aspects de notre histoire très ancienne.

Ainsi, sur la naissance de l’homme, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Les scientifiques, dans ce domaine comme dans bien d’autres, en sont désormais réduits aux hypothèses, car plus les découvertes s’accumulent plus la réalité devient d’une complexité affolante.

dechets

L’homme ne fait pas grand cas de la planète. Est-ce à cause de sa nature extraterrestre ?

La recherche sur les origines de l’humanité bute toujours sur ce fameux ancêtre commun, le « chaînon manquant », terriblement introuvable...

Or, il faut bien le constater, l’homme est vraiment très très différent des autres animaux. Les scientifiques expliquent le formidable succès de notre évolution sur Terre par la taille de notre cerveau. Or, les études récentes ont montré que les différences entre l’homme et le chimpanzé sont beaucoup plus importantes :

Une étude qui paraît aujourd’hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) tente de mesurer les différences anatomiques et fonctionnelles des cerveaux de l’homme et des grands singes. De 1871 jusqu’aux années 1990, les savants ont été en gros d’accord avec Charles Darwin pour qui l’homme était « un singe avec un gros cerveau ». Même les neurobiologistes et les anatomistes ont soutenu longtemps la thèse de l’uniformité du cerveau chez les mammifères, homme compris. Et puis en 1999, Todd Preuss (Yerkes Primate Research Center, Atlanta) et Ghislaine Coleman (université de Louisiane) ont été les premiers à repérer au microscope, des différences notables entre le cerveau des deux lointains cousins. Dans une couche du cortex visuel primaire humain, les neurones qui transmettent l’information visuelle sont organisés en un réseau serré, alors qu’ils sont simplement empilés chez les grands singes.

À peu près au même moment, Patrick Hof (Mount Sinai School of Medicine) réétudia une famille de neurones présents aussi bien dans le cortex frontal et temporal des singes que de l’homme. Ces neurones de Von Economo, du nom d’une neurologue viennois, sont bien plus nombreux chez l’homme que chez le singe, dans deux régions du cerveau (la cingula et le cortex fronto-insulaire) dont le rôle est précisément de véhiculer les émotions complexes comme la culpabilité, le malaise social, ou l’empathie.

Enfin, la réorganisation de notre cerveau qui s’est jouée pendant l’évolution a touché aussi ce que l’on nomme les microcolonnes : découvertes en 1938 par l’Américain Rafael Lorente de No, ce sont les unités fonctionnelles de base de notre cortex humain. Il s’agit de colonnes verticales de 80 à 100 neurones liés les uns aux autres, faisant un pont entre le cortex superficiel et le cerveau profond, recevant les mêmes influx, et liées aux fonctions cognitives complexes. Chez l’homme, le planum temporal, une zone située à la face supérieure et postérieure de la première circonvolution temporale, et dont la surface est plus importante à gauche qu’à droite chez le sujet droitier, a un rôle capital dans l’analyse du langage et l’apprentissage musical. Les microcolonnes du planum temporal gauche n’ont pas la même organisation que celles des chimpanzés et des macaques rhésus : elles sont chez nous presque deux fois plus larges, avec plus de place pour les axones, les dendrites et les synapses qui assurent les connexions entre neurones.

Mais ce n’est pas tout : en effet pour faire des synapses au bout des neurones, il faut absolument des cellules appelées astrocytes (elles représentent à elles seules la moitié des cellules d’un cerveau humain). Les astrocytes secrètent naturellement une protéine, la thrombospondine, qui fait justement pousser les synapses. L’infatigable Todd Preuss a découvert l’an dernier que les cerveaux de l’homme produisent six fois plus de thrombospondine que ceux des chimpanzés et des macaques. David Premack (université de Pennsylvanie), qui énumère toutes ces découvertes récentes dans les Pnas, conclut que « presque toutes ces singularités humaines sont localisées dans des régions cérébrales associées aux tâches cognitives sociales complexes ou dans l’aire du langage » [6].

examen-homme

Les tenants de la théorie des Anciens Astronautes pensent que l’homme a été créé par les extraterrestres.

Pourquoi alors ne pas imaginer que cette différence organique vient d’une hybridation d’un ancêtre primate avec des êtres d’une intelligence supérieure ? La création d’Adam et Ève ne serait donc pas un mythe mais le souvenir que les extraterrestres nous ont créés à leur image, et l’Éden serait en fait le souvenir de leur laboratoire terrestre. Mais pourquoi diable les extraterrestres nous auraient-ils « créés » ? Bonne question. D’après la théorie des Anciens Astronautes nous étions censés leur servir d’esclaves sur Terre pour exploiter à leur place les ressources de notre planète. Il faut croire que nous avons échappé à leur contrôle...

Cette théorie, en tout cas, expliquerait l’absence du « chaînon manquant », l’être qui marque la liaison entre l’espèce humaine et les singes. Sans doute parce qu’il n’y a pas une progressivité de l’évolution qui conduit à nous, mais une création de toute pièce.

Autrement dit, nous aurions peut-être des gênes d’extraterrestres en nous.

On sait ce qu’il en est des hommes de Néandertal. On a longtemps cru qu’ils étaient les ancêtres de l’homo sapiens, puis les scientifiques on découvert récemment que les deux espèces avaient vécu en même temps. On a alors pensé qu’homo sapiens, plus développé, avait décimé Néandertal. Mais on sait depuis l’analyse ADN de son squelette en 2010 que nous avons 4% de gênes en commun ! Néandertal s’est fondu dans homo sapiens (Voir l’article Le Néandertal en nous). Et l’on vient de découvrir un fossile vieux de 400.000 ans qui prouve qu’une autre espèce d’hommes a vécu en même temps que les autres [7].

Il faut bien le dire, pour l’instant, c’est le grand flou. Et cela favorise les alternatives les plus folles. Les « scientifiques » expliquent ces volte-faces permanentes par le fait que les humanoïdes étaient peu nombreux et que le phénomène de fossilisation est rare. Ils n’ont donc pas beaucoup d’éléments concrets à se mettre sous la dent. Dont acte.

Et qu’en est-il de ces incroyables monuments comme les Pyramides qui défient nos imaginations ? Là encore, la théorie des Anciens Astronautes s’engouffre dans une brèche laissée béante par notre incapacité à expliquer une bonne fois pour toutes comment ils ont été construits. Selon cette théorie, les extraterrestres auraient apporté aux hommes les technologies nécessaires à la taille et au transport de blocs de pierre pesant plusieurs dizaines de tonnes ! Même chose pour transporter et redresser les statues de l’île de Pâques ou encore les monolithes de Stonehenge (voir la brève ci-dessous) ! Et ce ne sont là que quelques exemples... La roue n’étant pas encore connue à l’époque, comment les bâtisseurs de ces merveilles ont-ils accompli ces exploits architecturaux ?

Sur la grande pyramide de Khéops, il existe une multitudes d’explications — un vrai concours Lépine ! Mais chaque théorie pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. La plus crédible à l’heure actuelle est celle de Jean-Pierre Houdin [8]. Cet architecte français, aidé d’un égyptologue américain, Bob Brier, pense que la Pyramide de Kéops, la plus imposante, a été construite grâce à une rampe située non pas à l’extérieur, comme on l’a souvent pensé, mais à l’intérieur. Au début de la construction, une vaste rampe perpendiculaire aurait permis d’apporter tous les éléments jusqu’aux premiers étages, les parements étant posés en premier, de l’intérieur, et non plaqués sur la pierre après coup comme certains le pensaient. Ensuite, une rampe intérieure inclinée à 7° aurait permis de monter petit à petit les blocs de pierre jusqu’au sommet. Pour les angles, les Égyptiens auraient imaginé un système pour faire pivoter les blocs à angle droit et poursuivre leur montée.

rampe-interne

Schéma d’une rampe intérieure pour expliquer, selon Jean-Pierre Houdin, la construction de la grande pyramide de Khéops.

L’égyptologue Bob Brier a même sans doute découvert, en escaladant la pyramide jusqu’à un trou dans un angle, l’endroit où la rampe interne faisait un angle droit. Des simulations 3D effectuées par la société Dassault Systèmes semblent accréditer l’idée que ce trou correspond bien à un angle de la rampe.

Cette hypothèse est actuellement jugée la plus crédible. Sur le papier. Car malheureusement, depuis 2005 on n’a pas trouvé la moindre trace de cette rampe intérieure...

Pour les partisans de la théorie des Anciens Astronautes, les Égyptiens n’étaient pas stupides. Pourquoi auraient-ils conçu des blocs de 2 à 2,5 tonnes pour construire leurs pyramides, si cela nécessitait des moyens considérables et compliqués pour les manier ?! S’ils ont conçu de tels blocs, nous dit la théorie des Anciens Astronautes, c’est qu’ils avaient les moyens de les transporter facilement  [9].

Technique particulière (antisismique) de construction des murs, ici à Cuzco.

Pour d’autres constructions comme Machu Pichu, la théorie des Anciens Astronautes avance que ses constructeurs avaient la capacité de faire fondre la pierre et de la mouler pour construire des murs dont les éléments complexes s’ajustent parfaitement. Le site de Puma Punku (voir en bas de page) semblerait indiquer que nos ancêtres disposaient de techniques de taille de pierre très évoluées.

Même problème pour les immenses statues des moaï de l’île de Pâques. Il existe de nombreuses expériences pour expliquer comment les habitants de l’île ont redressé les statues après les avoir sculptées et comment ils les ont ensuite transportées vers leur lieu de destination, mais elles ne sont guère convaincantes.

Mais bon, ces reconstitutions manquent parfois de sérieux ! Idem pour les constructions de sites comme Stonehenge ou de l’incroyable cité de Machu Pichu au Pérou. Tous ces lieux témoignent non seulement de techniques incroyables, mais aussi de connaissances qui sont stupéfiantes pour l’époque. J’ai fait référence dans ce blog au site de Gobekli Tepe en Turquie qui date quand même de la préhistoire (Gobekli Tepe, le plus ancien site religieux ?). Comment l’homme, qui sortait à peine de sa caverne (et y vivait sans doute encore !) a-t-il acquis toutes ces compétentes ? Compétences architecturales mais on le sait aussi, compétence en matière d’astronomie. D’où lui venait cette connaissance du cosmos qui nous émerveille aujourd’hui, sinon de visiteurs venus eux-mêmes du ciel ?


Le cas mystérieux d’Akhenaton

Akhenaton

Pour les tenants de la théorie des Anciens Astronautes, le pharaon Akhenaton, mari de Néfertiti et père de Toutankhamon, est un cas d’école. On sait qu’il remplaça les dieux anciens par le culte unique du dieu soleil — Aton — et qu’il imposa une nouvelle esthétique notamment dans les représentations du pharaon, le style amarnien, du nom de la ville qu’il a fait construire pour honorer le nouveau dieu.

Alors que les pharaons avaient jusqu’à présent une silhouette plutôt athlétique, Akhénaton est figuré avec des épaules étroites, une petite bedaine, un visage très allongé et un crâne proéminent. On soupçonne des difformités de naissance, mais les tenants de la théorie des Anciens Astronautes pensent qu’il était extraterrestre lui-même ou le fruit d’une hybridation. Le fait est qu’il a l’air de venir d’ailleurs...!

Sa femme Néfertiti et leurs enfants (dont Toutankhamon), avait eux aussi des crânes très allongés. Cette forme a fait couler beaucoup d’encre. On retrouve des crânes de cette sorte un peu partout dans le monde. C’est peut-être une difformité congénitale, mais ce peut-être aussi le résultat d’un bandage appliqué très tôt sur le crâne d’un enfant pour en allonger la forme. Pour les partisans de la théorie des Anciens Astronautes, c’était la forme des crânes des extraterrestres et les peuplades du monde entier, pour les honorer, ont cherché à leur ressembler...

Qui sont ces extraterrestres qui nous observent ?

Si l’on étudie le comportement de ces voyageurs de l’espace, on peut effectivement se demander pourquoi ils n’entrent pas en contact avec nous. L’une des hypothèses avancées est qu’ils nous sont tellement supérieurs que cela ruinerait immédiatement nos civilisations. Nos certitudes scientifiques laborieusement élaborées s’effondreraient sans doute en un éclair et il nous faudrait tout reconsidérer, nos enseignements, nos technologies, nos vies mêmes. Ils le savent et préfèrent nous laisser en paix, ce qui témoigne d’une certaine bienveillance de leur part à notre égard !

On peut aussi imaginer qu’ils attendent que l’heure soit venue de se manifester. Nos visiteurs comptent peut-être sur le temps qui passe pour préparer nos esprits à leur venue.

Cette « patience » paraît assez insolite. J’ai déjà expliqué dans un article de ce blog (Les extraterrestres sont parmi nous !) qu’à mon avis, les extraterrestres que nous observons ne viennent pas de lointaines planètes mais d’une autre dimension. Ils vivent donc tout à côté de nous, mais ailleurs, et font de temps en temps des incursions dans notre dimension. Cela peut expliquer que nos ancêtres ont vu depuis la nuit des temps de curieuses choses dans le ciel qu’ils n’ont pas su interpréter. La théorie des Anciens Astronautes s’appuie sur ces récits pour accréditer l’idée d’une intervention des extraterrestres dans la destinée humaine. Elle pose aussi que ces voyageurs passent dans notre dimension par des « portes » situées en différents endroits de la planète.

tomb-nintoku

Cet incroyable tombeau en forme de trou de serrure — le plus imposant du monde — se trouve à Sakai au Japon. Sa forme n’apparaît que vue du ciel. Pour la théorie des Anciens Astronautes, il permettrait aux extraterrestres de se repérer sur Terre.
Si extraterrestres il y a, il est effectivement plus logique d’imaginer qu’ils sont là depuis longtemps, à proximité, que de penser qu’ils viennent d’arriver d’une planète lointaine et nous découvrent aujourd’hui. Si tel était le cas, ils n’auraient sans doute pas le comportement qu’on observe à chaque fois. Au contraire, ils agissent plutôt comme s’ils nous connaissaient parfaitement et depuis longtemps et avaient vécu avec nous une très longue histoire...

Pourquoi cette théorie a-t-elle un écho en moi ?

Cette théorie des Anciens Astronautes suscite en moi un intérêt particulier car le motif des extraterrestres est souvent intervenu dans ma démarche spirituelle à partir de 1987.

Dans mon récit Ces vies dont nous sommes faits, je relate ma rencontre avec une voyante qui « voit » les vies antérieures [10]. Installés dans son salon à Boulogne, nous effectuons un incroyable voyage dans le temps. Entre deux évocations de vies antérieures,

Elle « évoque [...] une vie où j’aurais vécu sur une autre planète. Selon elle, je suis allé sur l’Île de Pâques et j’y ai apporté des dessins ! Sans plus. Pas moyen d’en apprendre davantage. Des dessins ? Une technique pour apprendre aux autochtones à ériger les moaï, leurs gigantesques statues de pierre ? Des schémas pour construire des barques ? Je ne le saurai pas. La machine nous entraîne à un train d’enfer dans une autre époque, un autre lieu.

Ces paroles de la voyante me troublent profondément. Est-ce que la voyante m’a servi une belle histoire, une histoire d’intervention d’extraterrestres sur l’île de Pâques, histoire très répandue dans la littérature ésotérique à l’époque ? Ou me raconte-t-elle cette « belle histoire » tout simplement parce qu’elle est vraie ?

Sur le moment, j’ai cru à un délire de la voyante, à une facilité, j’allais dire « commerciale ». Derrière ces annonces un peu exceptionnelles se dissimule sans doute une volonté de valoriser le client !

Mais quelques semaines plus tard, j’ai rencontré un groupe de médiums qui m’ont initié à un processus de méditation particulier qui permet de régresser dans les vies antérieures. La voyante de Boulogne m’avait dit beaucoup de choses mais je voulais aller y voir par moi-même. La première séance avec le groupe ne donne rien. Malgré les efforts des médiums qui me guident dans cette méditation, il ne se passe rien. Aucune image de mon « passé antérieur » n’apparaît. Mes guides me conseillent de m’entraîner chez moi et c’est ce que je fais pendant plusieurs semaines [11]. Mes efforts sont couronnés de succès et enfin un matin une extraordinaire image m’apparaît, celle de la Terre suspendue dans le vide de l’univers. L’impression qui domine, c’est la beauté de notre planète bleue, et aussi la sérénité d’un objet aux dimensions considérables flottant en apesanteur. Cette vision me procure une très forte émotion. Et très vite je me demande où je suis pour voir la Terre de cette façon. Et mon intuition est que je suis à bord d’un vaisseau spatial. Je demande donc à la « caméra » de reculer et effectivement, peu à peu, la Terre s’inscrit dans un hublot et je découvre un grand tableau de bord et un « petit homme vert » aux commandes. Immédiatement, je décroche. Mon esprit cartésien refuse cette image. Je sens que je suis en train de rejouer Rencontres du 3e type et j’interromps la méditation.

terre

Lors d’une méditation, j’ai eu une magnifique vision de la Terre. J’ai ensuite enquêté pour savoir d’où je voyais notre planète...

Quelques jours plus tard, je raconte la vision à la médium qui me suit à l’époque. Elle est très en colère. Cette vision n’est pas une vie antérieure, ni un délire imaginatif, cet extraterrestre aux commandes d’un vaisseau spatial allant vers la Terre, c’est moi dans une autre dimension ! Elle me conseille de revenir dans cette image lors d’une prochaine méditation et de voir quel message elle a à me délivrer.

Le lendemain, je me remets en méditation et je tente de retourner dans cette vie d’extraterrestre.

Immédiatement, l’image féerique de la Terre suspendue dans le vide cosmique se présente de nouveau à moi et je ressens la même émotion en la contemplant. De nouveau, je demande à la « caméra » de reculer ; je revois le hublot, puis le tableau de bord et l’homme vert. Je recule suffisamment pour pouvoir l’observer de dos, assis à son pupitre avec la Terre en arrière-plan.

Curieusement, je ressens une certaine familiarité avec cet homme. Je le perçois comme une autre version de moi-même.

M’armant de courage, je « plonge » mentalement dans sa tête. Tout de suite, une forte impression me saisit. Je capte en un éclair sa nature profonde. Ce n’est ni un plaisantin, ni un personnage sorti de Rencontre du 3e type ! Je ressens toute la puissance et la force intérieure d’un être très élevé spirituellement. Il émane de lui une conscience aiguë des responsabilités qui sont les siennes. [...] Plongé par l’esprit dans cette entité hautement différenciée, j’ai le sentiment d’être un nain, une petite chose stupide et frivole, qui n’a rien compris à rien, un farfadet insignifiant et prétentieux. Difficile dans ces conditions de me dire : « Lui, c’est moi ! » Nous sommes — c’est le cas de le dire — à des années-lumière l’un de l’autre. [...] Que me dit l’homme vert ? Rien, mais en pénétrant en lui, je « sais » que nous entrerons en contact un jour [...] et que, d’ici là, je dois m’élever spirituellement pour que le contact puisse avoir lieu.

Voilà pourquoi la théorie des Anciens Astronautes trouve un écho particulier en moi. Je me suis longtemps demandé pourquoi, pour ma première régression, je suis tombé sur cette image de la Terre et sur celle de mon double extraterrestre conduisant un vaisseau vers notre planète. Pourquoi était-il important que je voie cela ? Je partais à la rencontre de mes vies antérieures, et c’est une vie parallèle qui s’est manifestée. Ceci reste une énigme dérangeante pour moi. Elle semble démontrer que nous sommes « connectés » aux extraterrestres par des liens très intimes (ils ne sont pas des entités séparées mais des variantes de nous-mêmes). Et surtout qu’un contact semble imminent, pour peu que notre développement spirituel nous permette de nous rapprocher d’eux par l’esprit.

Je mesure tout à fait qu’il faut être fou pour imaginer que des extraterrestres, dans un lointain passé, nous ont « créés » par manipulation génétique, nous ont ensuite guidés dans notre développement, nous aidant à bâtir des civilisations, à répandre sur Terre des principes religieux. Il n’y a d’ailleurs aucune preuve sérieuse de cette présence ancienne.

Mais ce que j’ai vu en méditation m’amène à apporter un certain crédit à cette théorie. Certes, je reste très prudent car rien ne peut être affirmé. C’est juste l’intuition, confortée par mes propres visions, qu’il y a sans doute une part de vérité dans cette interprétation de notre lointain passé. Et il n’est pas impossible, si les voyageurs qui sillonnent notre ciel depuis quelque temps se manifestent enfin, que nous en apprenions davantage encore...

Vont-ils nous recontacter ?

Nous arrivons à la fin de l’Ère des Poissons et nous passons dans l’Ère du Verseau. Cette ère spirituelle est symbolisée par la figure mythique de Ganymède déversant sur la Terre une nouvelle sagesse, de nouvelles connaissances. Voir à ce sujet mon article Existe-t-il un lien entre les pratiques sportives et les ères spirituelles ?

verseau

L’Ère du Verseau est censée nous apporter de nouvelles connaissances et une nouvelle sagesse. Il serait temps !

De nouvelles révélations sont attendues du ciel. Il faut dire que l’humanité de ce XXIe siècle est un peu perdue. Faute d’être très éclairée par les « scientifiques » qui pataugent un peu plus chaque jour, elle attend des réponses plus concrètes. Ces nouvelles connaissances « déversées » comme une pluie depuis le vase de Ganymède viendront-elles de nos alter egos extraterrestres, reprenant contact avec nous ? Il est clair, en tout cas, qu’ils préparent peu à peu l’opinion à un contact. Nous n’avons jamais été aussi proches de la fameuse Rencontre du 3e type filmée magistralement par Steven Spielberg...

Sans doute est-il excessif de considérer que tous les mystères que nous ne comprenons pas encore aujourd’hui sont la conséquence des interventions des extraterrestres. Il y a sur le web des détournements humoristiques des interventions de Giorgio Tsoukalos, un ufologue à la coiffure incroyable, dans la série TV Alien Theory :

’Je n’ai pas entendu votre question, mais la réponse est extraterrestres’. L’ufologue Giorgio Tsoukalos voit la main des extraterrestres partout !

C’est effectivement un peu risible d’attribuer aux extraterrestres toutes nos constructions, toutes nos civilisations, toute notre mythologie, et même notre nature humaine. Malgré tout, mon expérience en méditation me laisse à penser que des contacts, dont nous ignorons la nature exacte, ont eu lieu dans le passé et que nous sommes peut-être sur le point d’en apprendre plus sur notre origine et sur tant de merveilles de notre lointain passé...

Malgré ses excès, la théorie des Anciens Astronautes a au moins le mérite de mettre l’accent sur les plus grands mystères de notre histoire ancienne et sur l’incapacité de la science à fournir des réponses probantes sur des énigmes qui pourtant constituent les fondements de notre civilisation. fin


Sondage (Nouveau !)

Et vous ? Quel est votre avis sur la théorie des Anciens Astronautes ?

Voir les résultats
Croyez-vous que des extraterrestres ont eu des contacts avec les humains dans le passé ?
Les réponses :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Post-Scriptum

Un peu d’humour...

Un ami m’a envoyé cette image pleine d’humour qui montre très clairement comment les extraterrestres nous ont aidés à bâtir nos plus énigmatiques monuments (ici Stonehenge). Si tout pouvait être aussi simple !...

lien Source : https://www.facebook.com/artotheque

À lire aussi

5 juillet 2015
Le château de corail de monsieur Ed

Il existe en Californie, à Homestead, une construction étonnante qui laisse perplexes les spécialistes. En effet, l’ensemble du site, qui contient un grand nombre de sculptures pesant de 5 à 30 tonnes, est l’œuvre d’un seul homme, Edward Leedskalnin.

Monsieur Ed, comme on le surnomme, est né le 10 août 1887 à Riga en Lettonie. Atteint de tuberculose, il émigre en 1918 vers la Floride pour trouver un climat plus chaud. Il emporte avec lui une profonde blessure affective. La veille de son mariage, la belle Agnès qu’il aimait tant refuse de l’épouser car il est « trop vieux et trop pauvre ».

Inconsolable, il décide de réaliser à Florida City un « chef d’œuvre », persuadé que cela convaincra Agnès de changer d’avis.

C’est ainsi que commence le mystère du château de corail. Comment cet homme chétif est-il parvenu à déplacer seul ces blocs de pierre sans l’aide d’engin particulier ? Avait-il découvert le secret de la lévitation, de l’anti-matière, de l’anti-gravité ? En bref, connaissait-il les techniques qui ont permis à nos ancêtres de construire des monuments comme Stonehenge ou les pyramides d’Egypte, ou encore d’ériger des sculptures comme celles de l’île de Pâques, ou de construire des villes comme Machu Picchu ?

Edward Leedskalnin est mort en 1937 en emportant son secret avec lui. Je vous suggère de regarder un documentaire passionnant à ce sujet :

lien Voir la vidéo « Coral Castle - le château de corail » (17’30)

14 septembre 2014
Stonehenge reste un « pesant » mystère

Lu dans un article du 11 septembre 2014 sur le site du Nouvel Observateur : « On ne sait toujours pas exactement comment les constructeurs du monument mégalithique [de Stonehenge] ont pu amener plus de 80 »pierres bleues« de 3 ou 4 tonnes chacune depuis le pays de Galles, un trajet de plus de 300 kilomètres en terrain accidenté, et ce voici plus de 41 siècles. Ou comment, une centaine d’années plus tard, ils ont transporté sur une trentaine de kilomètres d’autres blocs, en grès massif, de 50 tonnes. Et ce n’est que l’un des nombreux mystères de ce site sacré... »

lien stonehenge-de-fabuleux-nouveaux-secrets-se-devoilent

20 juillet 2014
Le site mystérieux de Puma Punku

Très peu visité par les touristes, à l’écart des grands circuits, sans doute parce qu’il n’est pas très attractif, le site de Puma Punku en Bolivie déroute les chercheurs. Les blocs qu’on y trouve sont en granite, l’une des pierres les plus dures qui soit. Pourtant, ils sont taillés avec une précision qui déconcerte.

Pour les partisans de la théorie des Anciens Astronautes ce site montrerait que des civilisations très anciennes auraient détenu des technologies très performantes, semblables aux nôtres. Et il est même possible, selon cette théorie, que ce soit les extraterrestres eux-mêmes qui aient construit ce site qui leur aurait servi de base ! En tout cas, la destination du site et surtout la qualité de la taille des blocs laissent perplexes les chercheurs.

Voir cette page à ce sujet :

lien Un-site-en-bolivie-qui-ne-cadre-pas-avec-larcheologie-moderne

Notes

[1] Ancient Aliens en anglais.

[2] Juillet 2014. Une première diffusion a eu lieu en janvier 2014.

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien...

[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C...

[5] Je vous rassure, l’homme étant sur son terrain, il finit par repousser les envahisseurs qui préfèrent aller voir ailleurs.

[6] http://www.lefigaro.fr/sciences/200...

[7] http://www.agoravox.fr/actualites/i...

[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...

[9] La pyramide de Gizeh contient 2,5 millions de blocs. On dit souvent qu’il a fallu 20 ans pour la construire. Donc, faites le calcul : 20 ans x 365 jours = 7.300 jours. 2.500.000 blocs/7.300 j= 342. Les ouvriers agençaient donc près de 350 blocs tous les jours ! C’est bien au-delà de ce que peuvent réaliser nos ouvriers actuels avec nos engins ! Soit la construction a duré plus longtemps que ne le disent les égyptologues, soit les constructeurs ont utilisé des techniques dont on ignore tout !

[10] On peut lire en ligne le récit complet de cette consultation : http://www.christianjuliaecrits.fr/....

[11] Voir le récit intégral de cet épisode ici http://www.christianjuliaecrits.fr/spip.php?article58.

76 commentaires

  • Wikipédia n’est surtout pas une référence !!! Et ne l’a jamais été !!! Sur quoique ce soit d’ailleurs !!! Beaucoup de nouvelle découvertes à tout les jours présentement !!! Vos info sont obsolètes !!! Et je ne suis pas partisan de la théorie des anciens astronautes !!!

    Par : Dom | 11 avril 2014 23:42 | Répondre
    • Je suis d’accord avec vous, Wikipedia n’est pas toujours une référence ! Lorsque je me réfère à cette encyclopédie dans mes articles, c’est que j’ai recoupé ses informations avec d’autres sources. Pour le reste, mon article s’appuie surtout sur ma propre expérience des phénomènes extraterrestres.

      Par : Christian Julia | 12 avril 2014 11:24 | Répondre
    • Wiki ne.fait que des ebauches sur maints sujets encyclopediques- c est pourquoi comme vous le dites il.n est pas une reference serieuse pour le neo evhemerisme ou theorie des.anciens astronautes. Restons rationnels. l EVHEMERISME N EST QU UNE VOLONTÉ DELIBERÉE DE L ESPRIT HUMAIN A L ANTROPOMORPHISME DE SES MYTHES ET CROYANCES RELIGIEUSES La theorie des anciens astronautes n est que sa prolongation contemporaine pseudo scientifique pour expliquer l origine de l homme- autant dire theorie d’ alienné qui occupe des parts de marché televisuel pour un peuple une humanité en manque de repere - nous l appelerons la nouvelle religion , ce releguare mondial sans lumite une utopie telle, qu on le dessinait IIIe s av JC. Chez EVHEMERE Ainsi LES QUESTIONS CLEFS SONT OMNIPRESENTES ET INTEMPORELLES POUR L HOMME D ou venons nous LE CIEL -OURANOS pourquoi vivre et mourir -LE TEMPS - CHRONOS- QUI M A CREÉ UN DIEU UN MYTHE ET CROYANCE -ZEUS Dieu.....et ses dieux du ciel Quel conte n est ce pas ? digne d un scnario de SF

      Par : PA | 17 août 2014 03:40 | Répondre
      • Il est évident que la série Aliens Théory surfe sur un goût du public pour le merveilleux. Comme les religions ne nous apportent plus de réponses satisfaisantes sur notre origine, la tentation est forte pour certains esprits d’adorer de nouveaux dieux venus du ciel, les extraterrestres. La théorie des Anciens Astronautes vient combler de grandes vides dans nos connaissances. Mais cette ignorance ne justifie pas qu’on crée artificiellement de nouvelles divinités. La science est parvenue à faire reculer les croyances infondées des humains dans le passé. Mais plus les scientifiques progressent plus ils mesurent la complexité du monde. Désormais, d’ailleurs, ils ne font plus qu’émettre des hypothèses. Et comme l’esprit humain a horreur du vide, il imagine des solutions alternatives... Malgré tout, la question de la présence d’extraterrestres dans notre environnement, que ce soit aujourd’hui ou autrefois, reste une question qui se pose à nous et dont nous ignorons la réponse.

        Par : Christian Julia | 18 août 2014 00:35 | Répondre
    • si vous aviez lu l’intro du site (car wikipedia est un site et pas une encyclopédie), vous vous rendriez compte que votre commentaire est obsolète. Wiki est fait de posts de gens pas forcément compétents en la matière et nous invite à nous méfier de ce qu’on y trouve et de vérifier les infos fournies.

      Par : bikoleouf | 4 janvier 2015 14:19 | Répondre
    • Je me retrouve dans la théorie des anciens astronautes, pour moi ils ont des bonnes thèses, et elles sont très bien développées, émission de grande envergure et cohérente, je suis issue du catholicisme, mais très vite je me suis détourné de cette religion imposée par la force, religion imposée pour soumettre l’être humain, de toute façon le catholicisme ne nous apprend rien , sinon les feux éternels, qu’ils les curés, fassent leur mea culpa, de tous les crimes, guerres, expropriations, tortures, et mensonges, tout au long des siècles

      Par : senior | 31 juillet 2015 21:33 | Répondre
  • Elle n’a rien d’un théorie, c’est une croyance fondée sur aucun fait avéré, consistant en une négation total de l’intelligence humaine et une insulte à l’humanité et envers les personnes qui ont vécu avant nous pour se sortir de la fange en se creusant les méninges afin de progresser vers un monde meilleur.

    La théorie des anciens astronautes, aussi surnommée néo-évhémérisme est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux, dont parlent les anciennes mythologies et dont l’archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes. Cette théorie est souvent attribuée à Erich von Däniken mais, si ce dernier l’a amplement popularisée en 1968, elle avait toutefois déjà été proposée avant, notamment par le théosophisme d’Helena Blavatsky, en 1962 par Robert Charroux, en 1965 par Jean Sendy.

    Cette théorie est considérée comme n’ayant aucun fondement par la communauté scientifique, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues. Par exemple, la technique de fabrication des géoglyphes de Nazca peut aujourd’hui être expliquée par des procédés strictement humains. De même, Jean-Pierre Adam, dans « L’archéologie devant l’imposture », explique que la construction de la grande pyramide repose non pas sur un savoir étranger à l’espèce humaine mais bien sur les techniques de l’époque.

    Elle pourrait remplacer une entité mystérieuse par une entité extra-terrestre, à l’intar des raëliens, et pourrait légitimer une nouvelle idéologie hybride inepte de type métascientifique, permettant de légitimer le pouvoir d’une petite frange de la population en occident...Faut-il vraiment aller chercher le bâton pour se faire battre ? Il est temps de réveillé sa raison, de laver ses yeux de la mélasse qui l’obstrue, car aux pays des aveugle, le borgne est Roi, et l’antéchrist n’a qu’un oeil....

    Par : καθαρισ | 10 août 2014 03:54 | Répondre
    • Je suis d’accord avec vous que le gros défaut de la théorie des Anciens Astronautes est de faire passer l’homme pour un gros nul à qui des entités venues d’ailleurs auraient tout appris. C’est nier le génie humain. Mais rien ne dit que ce génie n’a pas bénéficié d’un petit coup de pouce... Ici, le terme de « théorie » n’est pas employé dans le sens de « théorie scientifique » mais dans le sens commun de « spéculation ». Contrairement à ce que vous écrivez, les scientifiques sont loin d’avoir résolu toutes les énigmes de notre passé. Les scientifiques ne fonctionnent plus aujourd’hui que par hypothèses. Celles-ci sont plus ou moins admises par la communauté scientifique. Les Egyptiens n’ayant laissé aucun document expliquant la construction de leurs pyramides, on ne peut émettre que des hypothèses, et il en sort une tous les jours.

      Même si les différents aspects de la théorie des Anciens Astronautes n’ont aucune valeur scientifique, on ne peut pas dire que les scientifiques ont démonté point par point ses éléments. Si certains aspects de la science sont stabilisés dans certains domaines, en matière de civilisations anciennes et d’évolution des espèces, un certian flou règne encore. Les scientifiques eux-mêmes le reconnaissent avec humilité.

      Il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas parce qu’un scientifique émet une hypothèse sur un fait qu’elle devient une vérité absolue... C’est d’ailleurs sur cette difficulté à avoir des certitudes qu’a prospéré la théorie des Anciens Astronautes. Je pense comme vous qu’elle repose parfois sur du vide, mais comme je l’ai écrit, elle a au moins le mérite de pointer les lacunes de nos connaissances...

      Par : Christian Julia | 10 août 2014 17:52 | Répondre
  • Sur toutes les planetes connu ou jamais decouvertes pourquoi la terre serait la seul a avoir des etres vivants pourquoi pas dotres ?l etres vivant et cree a partir de microbes evoluant generalement dans leau on a decouvert recement quil yavai de leau et aussi des microbes sur mars.nous navons pas encore assez de technologie pour voir plus loin si on le pouvait on serait peut etre surpris de linconnu.qui peut nous dire si il nya pas une planete se trouvant tres tres loin qui hebergerai des especes vivant qui serai 10000 fois plus avance etplus inteligent que nous,on ne serat peut etre jamais .

    Par : Dito | 10 août 2014 14:44 | Répondre
    • J’ai montré dans un article récent (Et si nous étions vraiment seuls dans l’univers ?) qu’il faut un nombre incroyable de circonstances pour qu’une planète soit habitable comme la Terre, et qu’une espèce comme l’être humain soit apparue et ait survécu à tous les dangers qui nous menacent. Sur le papier, effectivement, on peut imaginer qu’une autre humanité occupe une planète. Mais d’abord, il n’est pas dit que l’évolution de la vie conduit nécessairement à l’homme. Sans l’astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures, nous ne serions sans doute pas là. Ensuite, l’univers existe depuis 13,6 milliards d’années. Qu’une humanité vive ailleurs au même moment que nous, ce serait une sacrée coïncidence... Mais pourquoi pas ? On ne peut rien affirmer, bien sûr, c’est juste une question de probabilité. Il faut surtout éviter de penser que toute vie sur une autre planète se développe comme sur Terre. Les scientifiques pensent que les formes de vie sont adaptées à la planète où elles se développent. Y a-t-il deux Terre strictement identiques, avec la même composition, la même histoire ? Franchement, c’est peu probable.

      Par : Christian Julia | 10 août 2014 17:26 | Répondre
  • Très bon article, je me suis régaler à le lire. Moi je crois à la theorie des anciens astronautes, cela reponds à beaucoup de question, que la science et l’archéologie mette sur le compte de la coïncidence, mais il faut arreter de ce leurrer, les coïncidences ça n’existe pas, c’est juste la solution de facilité pour répondre aux nombreuses chose qu’on ne comprends pas, nottament le fait sue la pyramide de keops soit entierement bâtie sur le nombre pi et le nombre d’or (qu’ils n’étaient pas sensée connaître a l’époque). Les preuves sont la faut juste accepter de les voirs.

    Par : Djydan | 12 août 2014 00:48 | Répondre
    • Merci pour votre message. Il y a effectivement un paradoxe : beaucoup de gens pensent que nous ne sommes pas seuls dans l’univers (voir le sondage qui suit mon article Et si nous étions vraiment seuls dans l’univers ?) mais dès qu’on parle d’extraterrestres ils crient à la fumisterie. Ils préfèrent penser que nos ancêtres étaient débiles et voyaient des chars voler dans le ciel, des dragons, des chevaux ailés, etc. Il me paraît évident que les hommes étaient témoins de quelque chose dont ils ne comprenaient pas la nature. Comme aujourd’hui, d’ailleurs, où le phénomène OVNI échappe à notre entendement. L’idée d’un contact entre les humains et les extraterrestres ne date pas de la théorie d’Erich von Däniken. Elle est bien plus ancienne et plus répandue. Erich von Däniken en a fait un modèle systématique d’explication de tous les mystères du monde, ce qui dérange un peu ceux qui se penchent sur la question, et c’est compréhensible. Mais comme vous le dites, les coïncidences n’existent pas et il y a sans doute dans tout cela une part de vérité.

      Par : Christian Julia | 12 août 2014 10:53 | Répondre
    • cela se soigne !

      | 20 novembre 2014 17:10 | Répondre
  • Bon résumé, personnellement j’hésite encore sur les « extraterrestres », mais quand on voit des bloc de pierres de plus de 50 tonnes déplacés de centaines de kilomètres et plusieurs centaines de mètres de dénivelé (Pérou), il faut bien avouer que les chercheurs patoges... J’ai suivi les émissions sur rmc, et une chose ma interpelé, les mégalithes de Malte, pourquoi un sous sol acoustique parfaitement ? Tous comme nazka qui développe un champ magnétique très étonnant. Avions nous un cerveau capable de faire leviter les pierres, de se déplacer spontanément ? Voilà les questions qui me tourmente...

    Par : Pierre | 17 août 2014 18:00 | Répondre
    • Merci Pierre pour votre message. Il est évident que les civilisations anciennes nous posent beaucoup d’énigmes. Comme nous savons peu de choses, il est possible que les hommes de cette époque aient eu des techniques dont nous ignorons tout. Certains prodiges peuvent sans doute s’expliquer sans faire intervenir les extraterrestres... En revanche, je ne pense pas que le cerveau humain soit capable de faire léviter des pierres.

      Par : Christian Julia | 18 août 2014 00:22 | Répondre
  • Bonjour, je rebondis sur un post qui indiquait qu’il est peu probable qu’une autre terre telle que la notre existe. Depuis maintenant 20 ans je suis abonné à Sciences et Vie, Sciences et Avenir, j’ai lu tout ce qui a été écrit par Jean Pierre LUMINET, Etienne KLEIN, et bien d’autres, vu leurs conférences sous youtube ou bien en ’’live’’ etc... et j’ai donc vu l’évolution au fil des années des croyances des scientifiques en matière d’exoplanètes et d’origine de la vie. Il fut un temps il y’a de ça même pas 10/15 ans où effectivement on nous pensait seuls dans l’Univers à cause des concours de circonstances plus ou moins improbables qui nous ont menés à notre existence. Mais depuis quelques années nous découvrons que des formes de vie sont capables d’émerger de lieux étonnants (à des profondeurs incroyables sous les mers, sous la glace, près d’émissions de souffre etc...), prouvant déjà que la vie arrive à se développer même dans des conditions improbables. Ensuite à la suite de la première découverte d’exoplanète par Didier Queloz dans les années 90 nous avons fait des progrès énormes et avons trouvé depuis peu que les exoplanètes étaient une banalité dans notre galaxie. Par l’approche statistique il est quasi prouvé qu’il existerait des millions de terres semblables à la notre uniquement dans notre galaxie. En effet même si de nombreuses exoplanètes sont soit gazeuses, soit trop proches de leur étoile etc...en éliminant une bonne part, il existe tellement d’étoiles et de systèmes planétaires que les statistiques indiquent clairement une probabilité proche de 1 indiquant que d’autres terres existent et donc que d’autres vies intelligentes existent ailleurs. Le premier à avoir formulé cela scientifiquement (ou du moins à travers une équation mathématique) avant même les découvertes d’exoplanètes est Frank Drake en 1961. Bref nous ne sommes plus de nos jours à nous demander si des vies intelligentes existent ailleurs, mais plutôt à les trouver scientifiquement. En ce sens un nouveau satellite va être envoyé dans les prochaines années avec une sensibilité suffisamment élevée pour pouvoir analyser la composition des atmosphères des exoplanètes les plus proches afin de trouver des traces de vies organiques tel que le méthane ou autres gaz émis par des organismes vivants. Vient ensuite la possibilité que ces vies extraterrestres puissent venir jusqu’à nous car par rapport à nos connaissances actuelles c’est impossible à cause des distances qui sont en jeu. Mais nos connaissances scientifiques modernes (physique quantique et fondamentale, astrophysique etc...) datent du début du 20ième siècle c’est peu et pourtant nous avons développés des lasers, la bombe atomique, nous opérons le cerveau, et nous avons envoyé des hommes dans l’espace et ce sur une période d’une centaine d’année. Que pourrait faire une civilisation qui a 1 000, 10 000, ou encore 1 000 000 d’années d’avance sur nous ? Pourquoi ne serait-elle pas capable par exemple de replier l’espace temps seule méthode scientifique qui pourrait permettre de voyager sur des années lumières ? La théorie des trous de vers est décrite depuis longtemps, la théorie des cordes nous indique qu’il existe d’autres dimensions mais si petites et repliées sur elles mêmes que nous ne les percevons pas. Et si une civilisation avancée avait trouvé le moyen de voyager jusqu’à nous qu’est ce que ça peut avoir de mystique que de le penser ? Penser le contraire est très anthropomorphique et affirmer sur le socle de nos malheureuses 100 années de connaissance scientifique moderne, que non c’est impossible est terriblement limité intellectuellement et même scientifiquement. Ensuite pourquoi elles ne prennent pas contact avec nous ? Et bien il suffit de voir comme le monde marche sur la tête (bombe nucléaire, meurtres, argent, pouvoir, fanatisme, catastrophes écologiques) pour qu’une civilisation avancée n’est pas spécialement envie de rentrer en contact avec nous. Sans compter que s’ils savent venir jusqu’à nous c’est qu’ils sont beaucoup plus intelligents et avancés que nous et ils doivent nous prendre plus pour des singes évoluant dans un grand zoo planétaire qu’autre chose à mon avis. Enfin et j’en termine pourquoi ces civilisations ne seraient-elles pas venues il y’ a très longtemps ? Les explications des grands sites notamment mégalithiques n’ont pas d’explications valables ou du moins parfaitement satisfaisantes. Par exemple concernant l’Egypte les égyptologues eux mêmes confessent privilégier l’étude de la civilisation elle même que les techniques scientifiques leur ayant permis de faire ce qu’ils ont faits. Et c’est normal ils ne sont pas ingénieurs en construction, géologues ou architectes. Il est étonnant de voir dans un reportage une égyptologue rattachée au musée du Louvre face à un vase en endésite évidé et parfaitement poli (pierre la plus solide avant le diamant) dire qu’elle ne sait pas comment c’est fait mais sait dire si c’est du miel ou du lait qui étaient mis dedans. Ils ne se préoccupent pas de la manière dont ça a été fabriqué car ce n’est pas leur domaine. Et comme l’accès à d’autres scientifiques que les égyptologues comme des ingénieurs par exemple, astronomes, physiciens est plutôt verrouillé ou du moins restreint on avance pas sur les explications. Il faut dire aussi que les autres corps de métier n’ont pas non plus pour vocation à travailler sur l’Egypte et ont souvent peur que leur carrière soit mise à mal en avançant que les égyptiens ne sont pas les seuls bâtisseurs des pyramides. Franchement quand la tombe du roi de a pyramide de Gizeh composée de granit est parfaitement à l’équerre, avec des joints qui ont été mesurés au laser qui indiquent un écart au dixième de millimètre et qui n’a pas bougée d’un pouce lors des tremblements de terre qui ont eu lieu dans le passé, que ce granit n’existe qu’à des milliers de km, que ces pierres pesant des tonnes ont été hissées à une telle hauteur par des gens que les égyptologues disent sortir de l’âge de pierre, je ne pense pas nécessairement aux extraterrestres mais je ne pense pas que ce soit avec des maillets en cuivre et des boules de pierre qu’ils ont fait ça. Ca tient pas la route quand on y réfléchi un instant. Et je ne parle pas de certains temples au Pérou où des pierres énormes dont aucune n’a la même dimension ou forme sont ajustées si finement sans mortier qu’une feuille de papier ne passe pas ! Et avec des normes antisismiques ! Normes qui ont été découvertes des milliers d’années plus tard... Qui peut croire que ce sont des peuples ne connaissant pas ou à peine la roue qui ont fait ça ? Donc soit ils ont été aidés soit il faut réécrire l’évolution de l’Homme car manifestement il y’ eu une époque où ils étaient beaucoup, beaucoup plus avancés qu’on ne pense et expliquer pourquoi ce savoir faire et leurs technologies ont disparus et pourquoi donc l’Homme a fait un retour arrière technologique après eux.

    Par : XIEDUOR | 11 septembre 2014 13:33 | Répondre
    • Effectivement, votre post correspond plutôt à mon article « Et si nous étions vraiment seuls dans l’univers ».

      Votre développement est très intéressant et je vous remercie d’avoir pris le temps d’exposer vos arguments. Je partage l’ensemble de votre position. De plus en plus de scientifiques pensent que la vie est très répandue dans l’univers, plus qu’on ne l’imaginait il y a quelques années à peine. La Terre n’est pas une exception. Tous vos arguments sont très convaincants et je les évoque en partie dans l’article. Je suis écrivain et j’ai surtout voulu montrer à quel point nous avions de la chance d’être encore là ! Il y a seulement 13.000 ans une explosion de comète ou d’astéroïde a fait disparaître la civilisation dite de Clovis et tous les grands animaux de l’Amérique du Nord. Autant dire que notre civilisation est très précaire. Nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle chute d’astéroïde ou d’une inversion de champ magnétique ou d’une éruption volcanique massive. Nos sociétés sont très dépendantes de l’électricité. Notre vulnérabilité est très forte.

      Vous dites qu’on a fait des progrès extraordinaires en 100 ans, c’est vrai. Il y a une quinzaine d’années l’Internet grand public n’existait pas. Le premier iPhone date de 2007 ! Nous sommes des novices et, comme vous le dites, on peut imaginer que des civilisations plus anciennes ont atteint des niveaux de développement que nous n’imaginons pas. Mais 1.000 ans, à l’échelle cosmique, ce n’est rien. La probabilité que ces civilisations soient contemporaines de la nôtre est infime. Vus les dangers qui nous menacent, les civilisations ne durent jamais très longtemps !

      Les scientifiques sont d’accord pour dire que les formes de vies sont très dépendantes du milieu où elles se développent. Nous sommes donc le produit de la Terre qui nous porte. Il n’est nullement automatique que l’évolution conduise obligatoirement à l’homme que nous sommes. D’ailleurs, si un astéroïde n’avait pas anéanti les dinosaures, nous n’existerions sans doute pas. Je pense qu’il y a dans l’univers des millions, voire des milliards, de planètes avec de la vie et peut-être même des formes d’intelligence. Mais en tant qu’écrivain, je m’intéresse surtout au sentiment de solitude. Nous pouvons nous-mêmes nous sentir seul au milieu de la foule, parce que nous ne partageons rien avec les êtres qui nous entourent. Combien de gens souffrent de solitude alors que nous sommes 6 milliards d’individus sur Terre. Que m’importe que « quelque chose » existe dans l’univers si je ne peux partager une bonne bière avec (et même plus si affinité). C’est toute la question. Je pense comme vous que la vraie piste de recherche est dans les dimensions parallèles plus que dans les voyages intergalactiques. C’est pourquoi, je peux à la fois penser que nous sommes seuls dans l’univers et croire dans les extraterrestres ! Ce qui se passe au fin fond du cosmos ne m’intéresse pas. En revanche, je pense que nous ne captons qu’une partie de la réalité, et que d’autres réalités co-existent avec la nôtre, que des passerelles de nature spirituelle (je veux dire immatérielles) sont possibles. Et je pense que c’est plutôt par cette voie que nous découvrirons des intelligences semblables à la nôtre.

      Ces sujets sont passionnants et c’est un plaisir d’en parler. Car nous nous posons tous des questions auxquelles on ne nous apporte pas de réponses satisfaisantes. Vos propos sur les pyramides ou sur les constructions du Pérou me plaisent. Les Egyptiens ont tout raconté... sauf une chose : comment ils ont construit leurs pyramides ! Etonnant ! On sait beaucoup de choses sur leur vie quotidienne, sur leurs croyances, mais ils n’ont rien laissé sur leurs méthodes de construction. Pourquoi ? Que voulaient-ils ne pas dire ? Vous et moi en savons beaucoup sur l’être humain, visiblement. La carrière est très importante pour un scientifique. Il y a aussi des écoles qui forment dans un certain esprit. Il y a les subventions qu’il faut trouver pour poursuivre ses recherches... Tout cela modèle les esprits et les conceptions. Mais je n’oublie pas qu’il y a à peine quelques années, les chercheurs nous assuraient que les pyramides avaient été construites par des armées de milliers d’esclaves. Aujourd’hui, ils admettent que, pas du tout, elles ont été construites par une poignée d’ouvriers très respectés. Bref, il faut prendre les dires des scientifiques avec beaucoup de recul !

      Par : Christian Julia | 11 septembre 2014 15:13 | Répondre
    • Rien à redire, ça fait plaisir de voir que certaines gens s’intéressent et ont conscience que nous ne sommes qu’à l’aube du savoir, quand on y réfléchit nous ne savons même pas qui nous sommes... On aurait parlé d’électromagnétisme à Louis XIV il nous aurait fait décapiter sur le champ, aujourd’hui écouter la « radio » dans la voiture et observer le ciel avec cette partie du spectre nous paraît « normal », la science fiction d’hier est la science d’aujourd’hui et la science fiction d’aujourd’hui sera la science de demain et ainsi de suite, pas besoin d’être Einstein pour s’en rendre compte... C’est juste du bon sens. Je rajouterai simplement sans essayer de trop m’évader que nous sommes capable de produire artificiellement des acides aminés (base de toute vie connue à l’heure actuelle), sachant que ceux-ci sont souvent présents sur des fragments de météorites ou des comètes, dont certains découverts non connus sur Terre. Pour les croyants, Dieu, s’il existe sous une forme ou une autre (la science tend de plus en plus à converger avec la religion, ou vice versa...), est par définition extraterrestre puisqu’il aurait lui-même créé la Terre... C’est bien qu’il ne vient pas d’ici ! Mais c’est un peu le jeu de la poupée russe sans fin, qu’est ce qui a créé ce qui a créé ce qui a créé... Le big bang s’il a eu lieu est certainement monnaie courante dans ce qu’on pourrait appeler un multivers, et même si cela existe, ça ne résout pas le problème de notre poupée russe. Vous avez ici très bien résumé la plupart de mes convictions et celles de personnes qui ont un soupçon d’intelligence, car effectivement, aller croire que nous sommes seuls ou que la Terre est unique est statistiquement impossible, et que la complexité de la vie sur Terre et de son évolution n’a qu’une chance sur 10^64 de n’être le fruit que du hasard, autant essayer de viser une cible d’un cm² avec un arc et une flèche au sein de l’univers tout entier... Je suis également d’avis que d’autres civilisations ont débarqué sur Terre et y ont laissé des traces, à savoir pourquoi tout ce savoir a disparu avec nos ancêtres... Mystère... Aligner des monuments tels que les pyramides avec certains astres non observables à l’œil nu est un bon exemple pour renforcer ce que vous avez évoqué précédemment, la première lunette astronomique n’étant apparue excusez-moi du peu, qu’un peu plus tard seulement, avec Galilée... Pour reprendre le fait que nous n’ayons encore reçu la visite de personne, tout du moins récemment dira-t-on, imaginez une seconde une gigantesque fourmilière perdue au plein milieu de la jungle, à l’échelle de son existence vous admettrez qu’elle a peu de chance un jour de croiser un être humain... Cet exemple est également recevable pour nous vis à vis d’éventuels anciens astronautes, n’ayant rien de spécial à venir faire ici à l’heure actuelle, de même que nous n’avons rien à faire au plein milieu de la jungle. S’ils reviennent un jour, ce sera où par hasard, ou pour une raison bien précise, mais certainement pas pour faire du tourisme.

      Par : Cédric | 11 décembre 2014 19:46 | Répondre
  • Voilà un article vraiment intéressant, et même dans les commentaires on assiste à un échange passionnant, il y a tant de choses a dire. Vos points de vues Christian et XIEDUOR sont particulièrement intéressant et c’est un plaisir de lire ce que vous avez à dire. Et j’ai pu voir plus haut dans les commentaires que tout le monde ne partage pas le même avis, certes cette théorie paraît folle et certains la considère comme infondée, cependant comme il l’a été dit, cette théorie remplis néanmoins le vide qui subsiste sur certains points et elle donne des explications qui tiennent la route ! Mais il est vrai que si cette théorie s’avère vraie, cela aurait de graves conséquences. Les fondements de la société et de l’humanité seraient remis en cause. Est-ce que l’humanité pourrais surmonté cette vérité ? Quel serais le prix a payer pour savoir la vérité ? A l’heure actuelle, pour ma part, je ne pense que tout le monde soit prêt à l’accepter. Cela pourrais expliquer pourquoi les extraterrestres ne se sont toujours pas décidaient à venir a notre rencontre.

    Christian j’ai pu voir que vous avez parlé de Alien Théory qui passe sur RMC Découverte, a l’heure ou j’écris ce message nous sommes Dimanche donc hier justement j’ai regardé Alien Théory, j’ai pu constater plusieurs reprises dans l’émission qu’ils faisaient le lien par exemple des pyramides avec la constellation d’Orion, qu’en pensez-vous ? J’a aussi trouvé intéressant aussi qu’il fasse le lien du « Yéti » avec les extraterrestres même si au premier abord ça prête a sourire.

    Bref j’ai beau avoir seulement 17 ans, en tous cas ça été un vrai régale de pouvoir un lire cet article A très bientôt.

    Par : Nathanaël | 14 septembre 2014 17:30 | Répondre
    • Merci Nathanaël pour votre message. Ces sujets sont passionnants car ils nous interpellent sur notre origine. Et tant que nous ne saurons pas précisément d’où nous venons, nous avancerons comme un bateau ivre, au gré des courants. J’ai regardé aussi samedi soir la série Alien Theory. L’épisode sur le Yéti ne m’a pas convaincu ; il donne l’impression que l’on veut coller de l’extraterrestre partout. Nous n’avons pas de preuve formelle de l’existence des extraterrestres, ni de celle du Yéti, alors nous dire que les premiers ont créé le second, ça n’a pas grand intérêt.

      En revanche, l’épisode suivant sur les pyramides dans le monde était beaucoup plus intéressant. Les pyramides sont apparues à peu près en même temps dans le monde entier, dans quelques foyers. L’homme est passé de l’état préhistorique à l’état de bâtisseur de pyramides sans que les scientifiques comprennent comment ce « saut historique » s’est produit. Naturellement, la théorie des Anciens Astronautes s’engouffre dans cette brèche et suppose que ce sont les extraterrestres qui ont donné un « coup de pouce » à l’humanité à ce moment-là. J’aurai l’occasion de revenir bientôt dans un article sur cette énigme de l’origine des civilisations.

      Sur la pyramide de Kheops et Orion, je suis sceptique. On met souvent en avant la vocation astronomique de tous ces bâtiments mystérieux. Sans doute nos ancêtres s’intéressaient-ils beaucoup au ciel et y cherchaient... des dieux et des réponses à leurs questions agricoles ! Mais franchement, construire un tel monument juste pour pointer vers la constellation d’Orion, cela paraît un peu disproportionné. Ces monuments sont d’une telle ampleur que leur justification dépasse à mon sens la stricte utilité astronomique ou même religieuse. Nous ignorons encore quelle est cette justification, mais nous le saurons sans doute un jour...

      Vous avez raison, si nous découvrions que nous avons été créés par des extraterrestres, cela provoquerait un grand embarras. Cela dit, toutes les religions nous racontent que nous avons été créés par un être supérieur, donc, cela revient un peu au même...! Nous sommes déjà de simples « créatures ». Que ce soit par un dieu ou par des extraterrestres, est-ce que cela change beaucoup de choses ? Au contraire, si c’est par des extraterrestres, alors on peut espérer comprendre un jour le pourquoi de notre existence sur Terre, alors qu’avec un dieu nos interrogations risquent de rester longtemps sans réponse !

      Il est évident qu’il y a 5 à 6.000 ans il s’est passé quelque chose sur Terre qui a provoqué soudainement l’apparition de l’homme « civilisé » que nous sommes, et nous ne savons pas quoi. Il n’est pas impossible que des fouilles archéologiques nous livrent un jour la clef de l’énigme. Personnellement, je crois beaucoup aux échanges spirituels entre notre monde et des mondes parallèles. Nos grands prophètes ont fait progresser l’humanité en « entendant » le message d’entités supérieures. Des savants ont trouvé en rêve la solution à leurs problèmes. Notre inconscient nous relie à un monde dont nous ignorons tout. Peut-être est-ce par ce biais que les civilisations se sont formées ? Je pense que les extraterrestres ne sont qu’une représentation d’un fonctionnement spirituel du monde que nous ne comprenons pas encore alors que pourtant nous « baignons » dedans et avons chaque jour la preuve dans nos vies quotidiennes que nous sommes en contact avec d’autres réalités de nature psychique. Est-il nécessaire de faire intervenir des voyages galactiques pour expliquer les « coups de génie de l’homme » alors que toute la création humaine, dans le domaine de l’art par exemple, ou ses plus grandes découvertes scientifiques montrent qu’« on » nous guide de l’intérieur depuis la nuit des temps ?

      Par : Christian Julia | 15 septembre 2014 01:29 | Répondre
  • Je me permets de revenir car le débat est intéressant. La série Alien Theory a le mérite de poser certaines questions le seul souci étant qu’il y’a des mélanges qui discréditent quelque peu le propos. En fait nous avons soit des scientifiques très sérieux qui ne se posent pas de questions en dehors de leur spécialité et qui d’ailleurs ont souvent la propension à balayer d’un revers de la main ce qui ne colle pas stricto sensus à leur discipline, soit des pseudo scientifiques qui parfois délirent quelque peu ou du moins qui vont trop loin pour créer une adhésion sérieuse. C’est un peu comme la physique quantique. Les scientifiques l’utilisent avec succès mais rares sont ceux qui réfléchissent aux implications philosophiques voire métaphysiques sur notre réalité qu’impliquent un fonctionnement subatomique si absurde (intrication, fonction d’onde, dualité d’un photon unique etc...). C’est d’autant plus dommage que pour comprendre les trois grandes questions fondamentales qui sont pour moi l’origine de l’Univers, la physique quantique et la conscience, nous ne pouvons nous passer des scientifiques. Passé cette digression je reviens sur la notion d’extraterrestre. Vous dites que les civilisations ne durent pas longtemps, et qu’une civilisation de dizaines de milliers d’années voire plus ne peut exister car elle se serait détruite avant si je comprends bien. Qu’en savons nous ? Nous nous basons sur la notre qui est le seul exemple en notre possession mais qui n’est pas forcément le meilleur. Qui sait si face à de grands problèmes nous ne nous lierons pas dans le futur à l’échelle de la planète. Quoiqu’il en soit si les extraterrestres existent et qu’ils savent venir jusqu’à nous ils ont forcément une civilisation en paix car un tel projet technologique doit être fait à grande échelle. Sur Terre prenons comme exemple le LHC à Genève. Ce merveilleux projet technologique est le plus complexe et le plus cher jamais créé et a nécessité la collaboration d’un nombre très important de pays autant au niveau financier que scientifique. Alors le voyage à travers l’espace je n’en parle même pas. Pour moi il est presque plus simple d’imaginer qu’une civilisation ait trouvé le moyen de plier l’espace temps pour voyager que de passer d’un Univers à l’autre. En effet la courbure de l’espace temps et les trous de vers sont documentés scientifiquement depuis Einstein. Il en est de même avec les Univers parallèles j’en conviens mais le principe même de ces Univers parallèles est qu’ils doivent être complètement étanches entre eux. Déjà que nous avons du mal à appréhender notre seul Univers alors de multiples qui sont dans la théorie infinis c’est encore une autre marche à monter. Et puis quand bien même ils ne seraient pas étanche il faudrait une infinité de vie pour les explorer un par un. Il en existe forcément autant inhabités qu’habités. Certains potentiellement hautement dangereux ce qui détruirait un explorateur intrépide y voyageant. Et comment savoir dans quel Univers parallèle on met les pieds avant que d’y aller ? Donc pour moi les extraterrestres ’’locaux’’ me paraissent plus probable. D’autant plus que même si les conditions sont incroyablement improbables que nous soyons là sur Terre et bien force est de constater que nous y sommes. Donc pourquoi pas ailleurs ? Et en terme de probabilité, maintenant que nous découvrons qu’il existe presque un système planétaire par étoile si nous appliquons même une probabilité de 0,00000000001% par exemple ou même moins de chance de vie, ce ratio appliqué à des milliards de milliards d’étoiles donne un chiffre très élevé de civilisations extraterrestres probables. De plus quelle débauche d’énergie qu’un Univers de plus de 13 milliards d’années lumière observable n’ait accouché que d’une civilisation. C’est pas très rentable :-) Dernier point sur le fait que si les extraterrestres nous ont créés ça nous passe d’un Dieu ; et bien pas vraiment car qui dans ce cas à créé les extraterrestres ou bien tout simplement notre Univers ? Je ne suis absolument pas religieux mais je pense qu’un principe créateur indéfinissable existe un peu comme Voltaire (la fameuse horloge qui a un horloger...). Mais ça ne répond pas pour autant à nos questions !

    Par : XIEDUOR | 23 septembre 2014 09:42 | Répondre
    • Vous avez raison, la série Alien Theory est remarquable, elle est incroyablement documentée, elle montre un nombre considérable de lieux, souvent peu connus, de sculptures, de monuments. Ils ont fait un très gros travail, et il est passionnant d’être confronté à tous ces mystères. Le problème, effectivement, ce sont les interprétations délirantes qui sont données ensuite. Ils voient des extraterrestres partout et c’est un peu ridicule. Les épisodes sur le diable et sur le chiffre 3 de samedi dernier, si on met de côté les divagations sur les extraterrestres, étaient très intéressants, très fouillés et très troublants.

      Il m’arrive souvent de penser que l’Univers est d’une absurdité totale. Quand on prend conscience des distances, des chaleurs qui y règnent en certains endroits, des explosions d’étoiles, des collisions de galaxies, etc. on se demande quel est le sens ou l’intérêt de tout ce cirque ! A quoi sert l’Univers ? Si quelqu’un l’a créé, dans quel but franchement ! Nous-mêmes sur Terre sommes dans une situation très précaire, sans même parler d’une auto-destruction nucléaire possible. Une simple comète ou une éruption volcanique ou une inversion du champ magnétique, et hop ! on n’entend plus parler de nous ! Notre civilisation aura duré 6.000 ans, et nous sommes allés sur la Lune il y a à peine... 45 ans ! Je maintiens (et je ne suis pas le seul à le penser) que la probabilité pour qu’il y ait EN MEME TEMPS que nous une autre civilisation dans l’univers est quasi nulle. Et je continue de penser que les « extraterrestres » viennent d’autres dimensions.

      Aucun scientifique n’est en mesure aujourd’hui de nous expliquer comment on passe de la physique quantique à la physique qui fait notre quotidien. Les particules semblent s’affranchir du temps et de l’espace avec une facilité déconcertante, alors que nous, pauvres humains, en sommes prisonniers. Peut-être que d’autres intelligences ont compris comment jouer avec ces dimensions et viennent à nous en passant de leur dimension à la nôtre. Dans certaines circonstances (j’en ai fait l’expérience...) il est possible de « voir » se matérialiser des morts, sous l’apparence qu’ils ont choisie. Pourquoi des entités vivant dans d’autres dimensions n’auraient pas aussi cette capacité de nous apparaître ? Sans parler, comme je l’ai évoqué dans un message récent, du grand mystère de notre inconscient. La nuit, quand nous rêvons, avec quoi sommes-nous en contact ? J’ai fait personnellement l’expérience d’une sortie du corps. Notre conscience a la capacité de voyager hors de notre enveloppe charnelle. Dans quoi voyageons-nous lors d’une telle expérience ? Il existe de nombreux récits sur la question. Je pense que notre réalité d’ici et maintenant est bien plus complexe qu’on ne l’imagine et que des réalités se superposent. Mais je ne crois pas aux voyages intergalactiques... Tous les mystères que la série Alien Theory décrit si bien ne sont pas pour moi d’une nature physique mais d’une nature spirituelle (au sens immatériel du mot et non pas religieux).

      Quant à savoir qui a créé tout ça, mieux vaut laisser de côté la question pour le moment !

      Par : Christian Julia | 23 septembre 2014 12:35 | Répondre
  • Bigre, les petits hommes verts débarquent sur terre pour donner leur technologie a l’homme pour ériger des pyramides ou autre chose que sais-je, mais curieusement ils ont oublié de dire aux hommes qu’il existe aussi des ampoules pour avoir de la lumière, car on a découvert l’ampoule dans les années 1800, donc la théorie des anciens astronautes ne tient pas la route !!!!!

    Ils expliquent comment construire des pyramides mais l’homme s’éclairait encore avec des lampes a huile ou a la bougie, mais cela beaucoup plus tard....

    Par : bbjodel | 11 octobre 2014 19:51 | Répondre
    • Votre commentaire sur l’épisode d’« Alien Theory » diffusé ce soir est... lumineux ! Il ne faut pas voir dans cette série autre chose qu’un divertissement qui manipule avec talent les grands mystères de l’humanité... La série s’appuie sur quelques faits troublants et souvent avérés pour en donner des interprétations délirantes. Les pyramides étaient-elles des centrales qui généraient de l’électricité à partir de la chimie ? Cette électricité était-elle ensuite transportée grâce aux obélisques servant de relais ? Personne n’en sait rien, évidemment. La démonstration menée par la série relève de la pure fiction, et il faut la regarder comme un beau conte de fée, de la fée électrique, bien sûr ! Mais la liaison avec les travaux de Nikola Tesla était intéressante car ce savant soulève beaucoup d’interrogations dont je parlerai un jour dans ce blog. En revanche, pour reprendre votre message, on ne passe pas facilement de l’électricité à l’ampoule...! La preuve...

      Par : Christian Julia | 11 octobre 2014 23:41 | Répondre
  • très bon documentaire.... personnellement je pense qu il serait égoïste de croire que nous sommes seul dans l univers....mais de là à dire que pour chaque chose inexpliquées c est les extra-terrestre....faut pas abuser !!!!

    | 1er novembre 2014 23:56 | Répondre
  • Ce genre d’émission est une insulte à la communauté scientifique. Je suis fan de science fiction et je pensait que cette série pouvait me « divertir ». Mais je dois reconnaître que devant un tel cirque, j’ai beaucoup de mal à rester en mode « 2nd degré ». Je trouve ça navrant que ce soit diffusé sur RMC découverte (ce programme devrait plutôt être sur NRJ12). D’ailleurs le CSA pourrait avertir les téléspectateurs que ce programme est susceptible de rendre les cons plus cons encore... Le fait de trouver une solution extra-terrestre à toutes les questions scientifiques est tout simplement le résultat de la bêtise humaine.

    Par : insulte pour la science | 8 novembre 2014 21:53 | Répondre
  • C’est vrai que cette série, au fil des épisodes, tombe dans le grotesque et devient un programme abêtissant qui décervelle un peu (beaucoup) les téléspectateurs. Autant les premiers épisodes soulevaient de vraies questions et nous obligeaient à reconsidérer certaines de nos certitudes scientifiques, autant les récents épisodes n’apportent plus rien et même énervent. Mon site est très visité à chaque diffusion, mais je constate depuis deux semaines une baisse sensible qui doit tenir à une désaffection de l’audience. Cette série qui faisait sortir notre connaissance des sentiers battus a perdu tout intérêt à force d’exagération. Il est possible que la chaîne elle-même se soit fait piéger... C’est bien dommage, car, maintenant, toute discussion sur ces sujets devient difficile. Pourtant, comme je l’ai montré dans mon récent article « Qu’est-ce qui a donné naissance aux civilisations ? », notre passé reste obscur et des mystères demeurent...

    Par : Christian Julia | 10 novembre 2014 00:01 | Répondre
    • La naissance des civilisations ? C’est une blague ? C’est le simple résultat d’un hasard chimique (le bon moment au bon endroit).

      Si nous devons nous tenir à la théorie des anciens astronautes, les aliens sont à l’origine des civilisations disparues ou encore existantes sur terre. Mais alors qui est à l’origine des aliens ? D’autres aliens ? Et ainsi de suite ?

      Dans ce cas, j’invite tout le monde à faire la guerre aux religieux, aux scientologues, aux agnostiques & athées. Pour ensuite remplacer la Bible, la Torah, le Coran, le Dharma,... ainsi que toutes nos connaissances mathématiques, physiques et autres par un coffret dvd rassemblant les séries « Stargates ».

      Par : insulte pour la science | 13 novembre 2014 15:48 | Répondre
  • Bonsoir,

    La théorie des anciens astronautes n’est pas meilleure ou moins bonne que les autres. Chacun a tout à fait le droit de s’exprimer et de croire à ce qu’il veut.

    ....Même de penser qu’il peut voir la terre d’un vaisseau spatial en pensée. Quelle importance ?

    On peut aussi penser que notre évolution s’est faîte il y a des millions d’années et que nos sociétés se sont détruites à coups de bombes atomiques ou pire et laissant des survivants sans connaissances avec le temps.

    Notre civilisation a tout à fait pu être bien plus évoluée que la nôtre aujourd’hui et nous aurions perdu nos connaissances.

    Nous aurions pu aussi émigrer dans l’espace et revenir ce qui ferait que ces soits-disants extraterrestres seraient en fait....nos ancêtres !

    Une autre hypothèse serait que des extraterrestres vivraient déjà sur terre. Ça serait peut être plus plausible que de dire qu’ils vivent dans une autre dimension. Ils seraient peut déjà la bien avant nous et seraient déjà en contact depuis longtemps avec nos gouvernements qui nous le cacheraient. Nous serions des esclaves et ces gens qui nous gouvernent seraient en quelque sorte le pont entre eux et nous.

    Bref, tellement d’hypothèses. Pourquoi ne pas laisser à chacun la possibilité de s’exprimer sans l’insulter ? Personnellement je ne vois pas pourquoi ceux qui croient en Dieu, en Allah ou en autre chose serait plus dans le vrai que d’autres personnes qui s’exprime dans le sens des extraterrestres. Peu importe qui a raison. Du moment qu’on ne se fait pas la guerre et que chacun se respecte.

    De toute façon, dans toutes les religions, il y est écrit que nul ne doit faire du mal à son prochain, qu’on doit respecter l’autre, etc...

    Pour l’instant, ce n’est pas ce qui se passe et dès que quelqu’un pense autrement, il se fait « fracasser ». C’est incompréhensible.

    Surtout que dans toutes les religions, d’après ce que je me rends compte, il y est écrit à peu près la même chose. Des personnes auraient vu des êtres venus des étoiles....

    Bonne continuation

    Par : L’ignorant | 16 décembre 2014 22:09 | Répondre
    • Et bien je me rapproche de votre façon de voir moi !!!! Car il y a lourd à penser que ce soit le cas !!!! Lisons la genèse de la Bible et transposons !!!! Il y a eu quand même ce qu’on appelle « Dieu » mais que je nomme l’au delà de tout" qui a bien dû commencer notre univers !!! Il ne c’est pas fait tout seul !!! Et,c’est pas l’Amour que gouverne notre monde !!! Mais le pouvoir ! L’argent. Ça recommence quoi.... Mais oui... Lisez la genèse ... L’arbre de la connaissance du bien et du mal... Etc... Mais il y a quelqu’un dont on ne parle pas beaucoup dans tout ça... C’est le linceul de Turin... L’image qui est imprimer dessus et dont la NAZA a dûment etudié !! En faite le dessus du tissus ou se trouve l’image du suplicié qui y a était enveloppé et bien c’est brûlé comme après une force nucléaire !!!!!!! Mais a un centième de millimètre d’épaisseur !!! Ahah !!!!!! A votre avis ? Il a bien ressuscité ce Jésus ? Yeshuoa ??? N’importe comment on le nomme ou y croit !!! Et en plus il c’est élevé devant ses copains puis disparu dans la nuée et avant il a dit qu’il reviendrait de la même manière !!!! Et il a laissé ce commandement aimez vous les uns les autres !!! Bah..... C’est laissè comme ça hein ? Mais il n’est pas venu pour rien ce bonhomme la !!!! J’aime bien votre façon de voir...... Bonne vie a vous !!!!

      Par : Manolou | 5 juin 2015 11:29 | Répondre
      • Merci Manolou pour votre message. Je pense que le mystère de la création du monde nous échappera encore longtemps. Mais rien ne nous empêche de proposer des interprétations. Je suis très sceptique sur le suaire de Turin. Personne pour l’instant ne peut dire de quoi (de qui) il s’agit et je ne vois pas comment on pourrait garantir son authenticité ! Donc, pour moi, c’est plus un objet de curiosité qu’une relique. Quant à la résurrection de Jésus, mon avis est que toutes les religions empruntent les mêmes thèmes (mère vierge, supplice, résurrection, calice, croix, etc.) à un corpus de mythes très anciens dont on trouve des traces dès Sumer. Alors... Je pense personnellement qu’il ne faut pas trop s’attarder sur ces faits dont on ne saura jamais rien de plus, mais plutôt sur les messages délivrés, qui, eux, sont bien réels, et notamment, comme vous le dites, le message d’amour de Jésus qui fut une grande nouveauté dans une époque dominée par des instincts cruels.

        Par : Christian Julia | 5 juin 2015 16:51 | Répondre
  • Les faits analysés de façon logique m’amènent à dire ceci à propos de la grande pyramide, il est physiquement impossible de construire un tel monument dans le desèrt même avec tous les moyens moderne imaginable d’aujourd’hui, que ce soit techniquement, il est impossible de monter et d’assembler en hauteur des blocs de 30 tonnes et financièrement impensable car aucune raison n’est valable pour mobiliser autant de ressource et de toute façon c’est impossible à faire même avec la main-d’oeuvre industrielle d’aujourd’hui la mieux qualifiée qui aurait tout son temps. POURTANT LA PYRAMIDE EXISTE DONC QUELQU’UN LA CONSTRUITE. Par compte, si on se met dans un contexte d’ère glacière,ça devient physiquement possible. Techniquement, en ces temps la, la construction en hauteur devenait facile à mesure que la glace épaississait, et les gros animaux pouvaient trainer et monter les blocs facilement sur la glace avec une main-d’oeuvre réduite. Financièrement ils avaient de bonnes raisons de le faire : survivre ! grace à la chaleur qu’elle procurait et de l’abri massif qu’elle imposait, elle les protégeaient contre les glaciers et autres dangers y compris surtout celui venant du ciel survenant durant l’inversion du champ magnétique de la terre(un cycle court qui ne laisse pas de trace magnétique). Si les indigènes d’Égypte à cette époque avaient été capables de construire un tel chef-d’oeuvre dont ils en resteraient fiers et unies, pourquoi auraient-il piller les pierres de ce magnifique monument pour bâtir leur taudis ?.. Et si c’était leur conquête un peu comme les Américains et leur voyage sur la lune ? Oui mais suite à leur exploit les Américains ont fait progresser la science et l’humanité d’un coup sec avec les techniques qu’ils avaient développées en réalisant leur exploit, Par compte suite à leur conquête, les Égyptiens auraient perdu la main parce qu’ils étaient enfin unis et n’avaient plus besoin de construire pour etre un peuple...confusion et foutaise.

    Par : c particulié | 10 janvier 2015 13:38 | Répondre
  • je regarde tous les samedis soir sur RMC les émissions A.T. j’ai d’abord vu les émissions originales anciens aliens en anglais sous titrées VF même si par moments, on a la sensation qu’ils essaient de nous marteler leurs idées au fond du cerveau avec leurs « d’origines extra-terrestres » à toutes les sauces et pour tout expliquer... ce qui me fait sourire... je suis enchantée de ce que cette émission m’a fait découvrir, et dont je n’avais jamais entendu parler avant. (les cités englouties, les monuments à l’origine inconnue) et toutes les traditions du monde, les mythes universelles, les points communs entre eux... etc... et la théorie qui suggère que l’être humain pourrait être issue d’une manipulation génétique me parait moins magique, que l’affirmation que l’être humain est issue d’un seul couple !!!! ensuite je viens de commencer la lecture du livre de erich von daniken, celui de 1968... Il est tout aussi intéressant, de voir comment cette génération voyait le proche futur... 50 ans plus tard. bravo pour votre blog il est très attrayant... je partage sur mon facebook pour vous faire un peu de pub !!!

    Par : violette | 12 janvier 2015 20:29 | Répondre
    • Oui, Violette, c’est le paradoxe de cette série. Elle est magnifiquement documentée et nous fait faire le tour du monde des mystères de l’humanité : statues, sites, monuments... tout ce passé est magnifique. C’est le commentaire qui finit par énerver. Il présente l’homme comme un nul et tout ce qu’il a fait de bien... ce sont en fait les extraterrestres qui l’ont fait !... C’est tout bonnement risible et gâche le plaisir que l’on prend à découvrir les merveilles créées par l’homme. Dommage car il reste un grand nombre d’énigmes dont on aimerait connaître la clef.

      Par : Christian Julia | 12 janvier 2015 22:22 | Répondre
  • Votre post est vraiment très bien. Je pense effectivement que la série Alien Theory permet de faire connaître au plus grand nombre ces mystères archéologiques qui nous entourent. Pour avoir beaucoup voyagé et vu de nombreux sites prodigieux, comme Tihuanaco, Machu, Masvingo, etc...Je suis intrinsèquement, voire viscéralement, sûre qu’il y a d’autres technologies, connaissances, pensées, qui ont existé bien avant notre espèce. Des connaissances perdues pour nous ... C’est mort à nos yeux, mais comment expliquer... je dirai, « ça existe encore »...Ne serait ce que par les interrogations que cela engendre dans notre conscient et notre inconscient. S’il nous est aujourd’hui impossible d’appréhender ces technologies, leur disparition est bien la preuve que nous ne sommes pas les seuls, notre espèce n’est pas la 1ère sur cette planète... et peut-être que pour les espèces futures, nous laisserons nous aussi beaucoup de traces et autant de mystères...?

    Par : Fabie | 12 février 2015 21:01 | Répondre
  • La théorie des anciens astronautes est trés proche de ce qui s’est réellement passé, il y a plusieurs millénaires. L’humanité, les animaux, les plantes sont une création technologique par des hommes venus d’une autre planète. C’était les « dieux » de la Genèse biblique, Elohim, « ceux qui sont venus du ciel ».

    Par : Jim | 10 mai 2015 22:04 | Répondre
    • Waouh ! Vous êtes bien sûr de vous ! Vous avez eu accès à des informations top secret ? A moins que vous ne soyez dans le secret des Dieux...

      Par : Christian Julia | 11 mai 2015 23:55 | Répondre
  • Bonjour, je m’intéresse sérieusement à tout ce qui est dit et à chaque fois il me vient la même question et qui répondrai à toutes les autres : ET SI LES ANCIENS, C’ÉTAIT NOUS ?

    On tourne beaucoup autour des trous de verre etc le voyage dans le temps, un passage non pas pour aller très long dans l’espace mais dans le temps ? Nous possédons actuellement la technologie dont nos anciens auraient eu besoin, et si pour nous sauver de d’après demain, demain nous revenions à avant hier !

    Par : fred | 30 mai 2015 22:38 | Répondre
    • Merci Fred pour votre message. Je ne suis pas loin de partager votre analyse. Je pense comme vous que les engins qui apparaissent depuis des millénaires dans le ciel ne viennent pas d’autres planètes mais d’autres dimensions. Je l’ai dit à plusieurs reprises dans ce blog. Et on peut même imaginer que, parmi ces visiteurs, se trouvent des représentants de notre humanité future, venant dans le passé chercher peut-être la clef de certains de leurs problèmes. Mais cette hypothèse de voyage dans le temps ne peut pas tout expliquer, notamment la naissance des civilisations, ou, bien sûr, la création de l’humanité. Je pense que ce qui s’est passé dans un lointain passé relève de plusieurs phénomènes : intervention d’une civilisation disparue, voyage dans le passé de nos lointains descendants, humanoïdes venant d’autres univers dans d’autres dimensions. Mais, je le répète, je ne crois pas aux voyages intersellaires.

      Par : Christian Julia | 31 mai 2015 01:33 | Répondre
  • Peut-être est-ce une simple coïncidence, mais c’est tout de même bizarre que le déclin de l’Egypte Antique soit survenu après le fuite de Moïse et des israélites. D’après Alien Theory, Moïse aurait volé l’Arche d’alliance au Pharaon ce qui pourrait expliquer comment il a réussit à ouvrir la mer Rouge et survivre pendant 40 ans dans le désert de Sinaï.

    Par : Fred | 28 juin 2015 20:47 | Répondre
  • la theorie des anciens astronautes me parait exacte. il y a eu certainement une influence exterieur entre le passage du primate a l’humain. toutes les autres creatures de cette planete sont une evolution lente depuis des millions d’annees, elles sont parfaitement adaptees et survivent dans leur environnement parfois hostile.

    pour ce qui est des grandes constructions, je pense savoir comment certaines ont ete construites (les pyramides). il est bien evident que certains vivaient simplement, pendant que d’autres batissaient des monuments mathematiquements tres complexes. pourquoi cette difference evolutive entre meme espece ?

    pour les religions c’est possible, au moins deux d’entre elles. voila pour mon commentaire, merci pour votre blog...

    Par : R ik | 16 décembre 2015 05:42 | Répondre
    • Difficile d’affirmer que la théorie des Anciens Astronautes est « exacte » dans la mesure où nous n’avons pas de preuve d’une intervention extraterrestre dans notre civilisation. Pour l’instant, ce n’est qu’une hypothèse qui a le mérite d’expliquer certaines énigmes de l’humanité, comme l’énorme fossé qui nous sépare des autres animaux, ou comme la complexité de nos monuments les plus emblématiques. Merci de l’intérêt que vous portez à mon blog.

      Par : Christian Julia | 16 décembre 2015 19:04 | Répondre
      • vous n’avez pas de preuves, pourtant il y en a. certaines sont archéologiques, ou d’autres dans les écritures. mais je vais vous en donner deux :

        étudiez bien l’anatomie du primate, et comparez la avec celle l’humain.

        regardez les étoiles (orion).

        Par : R ik | 28 février 2016 16:01 | Répondre
  • D’ou viens la representation tres ancienne d’ancien astronaute montrée dans cet article ?

    Par : Fanny | 29 décembre 2015 23:27 | Répondre
    • L’image dont vous parlez est présentée par le site http://eso-mediapart.blogspot.fr/20... comme une « Sculpture maya découverte dans les ruines de Tikal, Guatemala ». Même si la ressemblance avec nos astronautes actuels est frappante, rien n’indique qu’il s’agisse de la représentation d’un ancien astronaute.

      Par : Christian Julia | 30 décembre 2015 02:13 | Répondre
  • J’ai lu un livre de Robert Charroux « Le livre du mystérieux inconnu » Les 4 premiers chapitres son très intéressant, ça parle des chromosomes mémoires (mémoire génétique). A partir du chapitre 5 là sa part en vrille. Déjà il donne son point de vus personnel, chose qu’il n’a pas fait lors des 4 premiers chapitre. Dans ce chapitre 5 il parle de la culture Celtique. Du faite que les celtes on été génétiquement modifié par des extraterrestre pour créer ’l’homme Blanc’, que les magrébins, juif sont des race dégénéré des celtiques car issue d’un croisement entre l’homme blanc et l’homme noir. l’homme noir lui est défini par Charroux comme une base primitive et sous évolué de l’homme blanc. là ça donne le décors du théorie qui pourrait être intéressent, mais qui est ni plus ni moins raciste. A la suite de ce livre nauséabond j’ai effectué quelque recherche. et on ce rend compte que Adolphe H fait référence à cette théorie (alors quelle n’été pas encore officiellement déclaré comme telle) et l’apologie de la culture celtique dans MeinKampf en est une base primaire du travail de Charroux.

    Par : Jonnito | 5 janvier 2016 10:55 | Répondre
    • Je fréquente des Maghrébins, des Juifs et des Noirs, et il ne m’est pas apparu qu’ils étaient « dégénérés ». De toute façon la génétique moderne a montré que tous les hommes actuels ont strictement le même patrimoine génétique car nous sommes les descendants de la poignée d’humains (2 à 3000) qui a survécu à l’éruption du volcan Toba il y a 75000 ans (voir mon article « Et si nous étions seuls dans l’univers »). Cette similitude trouble d’ailleurs énormément les chercheurs. C’est ce qui fait que nous nous ressemblons tous profondément, même si nos apparences physiques ou quelques caractéristiques peuvent différer selon notre histoire récente.

      Robert Charroux a bercé et berce encore des générations de lecteurs qui veulent croire en une origine merveilleuse de l’homme, qui ne serait pas simplement le fruit de l’évolution. Notre anatomie est très particulière, l’origine de nos civilisations soulève beaucoup de questions. Oui, notre passé est mystérieux. Mais la science progresse et nous en apprenons davantage chaque jour, parfois en remettant en cause ce qui semblait établi. Il n’y a donc pas de raison de croire dans un complot mondial qui nous cacherait une vérité indicible sur notre origine. Je crois qu’en fait, tout simplement, nous n’avons pas encore toutes les réponses.

      Par : Christian Julia | 6 janvier 2016 00:36 | Répondre
  • Bonjour M.Julia, je suis tombée sur votre bloc par hasard en cherchant des informations sur Democryte. Je ne crois pas en Dieu, neanmoins j ai toujours cru en une conscience universelle, et je me suis dit aussi que si les « dieux » étaient la plupart du temps imaginés vers le ciel, c est qu il y avait forcement un lien avec les extraterrestres !! je suis heureuse de voir que je ne suis pas folle et que d autres pensent comme moi et je ne connaissais pas la théorie des anciens, je trouve ca super !!

    merci pour votre article, je me sens moins seule sur terre lol et aussi plus pres de l univers ou des plurinvers !!

    Par : Melanie | 23 juillet 2016 21:20 | Répondre
  • J’ai pris beaucoup de temps à lire les commentaires ainsi que plusieurs articles.

    La théorie des Anciens Astronautes reste pour moi plus que probable et permettrait plusieurs explications.

    A contrario, sur beaucoup de site mégalithique nous sommes dans l’incapacité de les dater ! Les 3 pyramides de Gizeh : 2 sur 3 seulement sont « datable ». Au Pérou, en Angleterre, les pyramides en Chine... sur toute la surface de notre planète nous trouvons des édifices similaires. Sans plonger directement sur la théorie Alien, n’existerait-il pas des civilisations inconnues dans notre passé lointain ?

    D’après nos scientifiques, la Terre serait vieille d’environ 4 milliards d’années. N’est-il pas possible que des civilisations furent présentes avant ? Toujours d’après nos scientifiques, une comète géante aurait éliminer tous nos dinosaures, que ce soit à l’impact ou au moment ou ce nuage de poussière recouvrait entièrement la Terre sans passer la lumière du soleil ?! Que fait-on des cimetières de dinosaures retrouvés ? (pour info : http://homme-et-espace.over-blog.co...)

    Nous nageons en ce moment dans un océan sans savoir quelle direction prendre.

    Il n’est donc pas possible que scientifique, ingénieurs ou autre corps de métier puisse s’organiser pour nous fournir des explications qui tiennent la route ? Non, trop préoccupé à se regarder le nombril.

    Je ne crois pas forcément à la théorie du complot mais pourquoi des archives nous sont refusées ? Que pourrions-nous trouver dans les bibliothèques du Vatican ? Pourquoi les images de la NASA passe dans les mains de la NSA avant publications ? Trop de mystères je vais changer de planète.

    Je termine enfin en vous rejoignant sur un propos, l’humain à besoin de combler les vides.

    Par : Horus | 14 septembre 2016 10:23 | Répondre
    • Merci pour votre message. Je reconnais que les articles et les commentaires sont copieux ! Mais difficile d’aborder ces sujets sans prendre le temps de développer sa pensée.

      En partant du principe que beaucoup de sites sont orientés en fonction du soleil et en s’appuyant sur la précession des équinoxes, il est désormais possible de dater certains monuments, et les résultats tendent à montrer que certains monuments sont plus anciens qu’on nous le dit.

      Personnellement je ne pense pas qu’on nous cache quelque chose. Je crois que les traces de notre passé très ancien se sont peu à peu effacées, mais l’on fait parfois des découvertes stupéfiantes et les scientifiques révisent volontiers leurs théories. C’est un processus lent et prudent pour des raisons bien compréhensibles. Mais s’il y avait un « grand secret », je crois qu’il finirait par être éventé ! Tout finit par se savoir ! Je pencherais plutôt pour un « grand embarras ». Les scientifiques reconnaissent qu’on ne sait pas exactement comment les pyramides ont été construites. On ne sait pas comment, partout dans le monde, des blocs très lourds ont été maniés. On ne sait pas comment les blocs de Puma Punku ont été sculptés. On ne sait pas pourquoi les civilisations sont nées toutes en même temps un peu partout dans le monde sur le même modèle. Bien sûr, certains avancent des solutions, mais ce ne sont que des hypothèses pour combler le vide...

      Mais la science progresse, poussée par des esprits curieux qui ne se satisfont pas de certaines réponses officielles. Aujourd’hui, certains scientifiques pensent que le big-bang n’a pas été le début de l’univers, alors que pendant des décennies, on nous a expliqué qu’il n’y avait pas « d’avant » le big-bang parce que le temps et l’espace étaient nés avec le big-bang. Aujourd’hui, on se demande s’il n’y a pas d’autres univers et si dans ce multivers, des phénomènes comme le big-bang ne se produisent pas régulièrement. Donc, notre connaissance avance, nos certitudes sont remises en cause.

      Notre lointain passé reste un mystère. Il est effectivement possible, comme vous le dites, que des civilisations aient existé. Après tout, si l’homme disparaissait, en 1 000 ans il ne resterait rien de notre civilisation. Mais on manque d’éléments. L’important est de continuer à se poser des questions et à enquêter. Je suis optimiste.

      Par : Christian Julia | 14 septembre 2016 11:31 | Répondre
      • « Après tout, si l’homme disparaissait, en 1 000 ans il ne resterait rien de notre civilisation. »

        Je ne suis pas certain que tous ce qui fut le fruit de technologies auraient totalement disparu en 1000 ans comme par ex tout ce qui se trouvent à l’abris de l’érosion enfouis sous la terre comme les abris sous-terrain ou les déchets radioactifs y c ceux issues d’essais nucléaires.

        On retrouverait également des squelettes dans des tombes où les traces d’actes médicaux sophistiqués ( traces chirurgicales ou prothèses ) seraient encore visibles.

        Par : Le nouveau | 21 août 16:58 | Répondre
        • Pas si sûr. Des séries télévisées récentes (« Que se passerait-il si l’humanité disparaissait de la Terre ? » ou « Population zéro ») ont montré que tout se dégrade très vite. Et rien ne dit que les civilisations qui nous ont précédés produisaient des déchets radioactifs.

          Par : Christian Julia | 22 août 14:13 | Répondre
  • Bonjour , les faits sont pourtant clairs ; toutes ces constructions gigantesques ou déroutantes de précisions ou autres techniques les lieux etc.......... L’homme est prétentieux voir orgueilleux de vouloir s’attribuer à tout prix la paternité !!

    à tout prix c’est bien le problème et on voit le résultat aujourd’hui

    la destruction de l’environnement naturel pour le remplacer par du béton

    des montagnes de poubelles , de plastique au fonds des mers etc................

    Nous ne sommes pas des dieux , même les dieux du stade sont des enfants capricieux qui flambent quand des peuples meurent dans l’indifférence totale ............ D’anciennes civilisations et il y a des siecles , la nature et les bouleversements climatiques ont bien nivelé les restes 10000 50000 100000 ans .............regardez votre jardin apres une absence de 5 ans

    Par : esprit du fleuve | 15 septembre 2016 10:01 | Répondre
    • Bonjour,

      Je suis assez d’accord avec vous. L’homme livré à lui-même est une vraie plaie. On se demande dès lors comment il a eu la sagesse de construire ces civilisations qui nous émerveillent. Pour autant faut-il penser que cette sagesse « divine » venait en fait des extraterrestres ? Rien ne permet de l’affirmer, même si je conviens qu’il y a une grande différence entre les humains d’aujourd’hui et ceux qui ont édifié les pyramides.

      Mais je suis porté à croire qu’une civilisation humaine plus ancienne et plus avancée a guidé les premiers pas du sapiens civilisé. De nombreux mythes parlent de visiteurs visiblement humains qui ont fait acte de civilisation puis sont partis (j’en parle dans mon article sur la naissance des civilisations). Il semble probable qu’ils ne sont pas partis de leur plein gré. Ont-ils été chassés par le sapiens dégénéré dont nous sommes l’héritier ? Pourquoi pas ?

      Par : Christian Julia | 15 septembre 2016 21:19 | Répondre
  • Bonsoir, je me permets de m’exprimer humblement par rapport à votre article très intèressant, M. Christian Julia. Je salue aussi vos recherches menées sur cette approche de réflexion qu’est la « théorie des anciens astronautes ». Libre à toute personne d’émettre son opinion par rapport à cette théorie. Si d’un premier coup d’oeil, pour un esprit assez cartésien et sceptique, elle peut paraitre tiré par les cheveux, elle a le mérite quand même de suscité des interrogations réelles et des débats (comme je l’ai constaté dans les commentaires). De mon point de vue, je dirai qu’elle est discutable, plausible et peut être abordé et étayé scientifiquement. Il est tout à fait possible qu’un « contact » ait eu lieu entre des civilisations anciennes et d’hypothétiques voyageurs (ou naufragés) explorateurs des confins de la Galaxie. Ces voyages sont bien possible si elles s’accordent avec les possibilités physiques de l’espace-temps. Mais, une question me taraude : si cette théorie s’avère bien exacte, comment ces hypothétiques astronautes du lointain passé aurait-il pu aborder, sympathise puis communiquer avec les Anciens des civilisations autrefois existantes sur la planète ? Une possibilité : ces hypothétiques astronautes, seraient-ce des humains venus du futur, connaissant les langues mortes et les moeurs de ces peuples ?

    Par : Axel G. | 23 septembre 2016 19:41 | Répondre
    • Bonjour. Merci pour votre message Axel. On ne peut pas complètement rejeter l’hypothèse d’extraterrestres dans la naissance de nos civilisations et de nos mythes. Mais vous pointez une question très pertinente : comment ces extraterrestres, si extraterrestres il y a, ont-ils pu communiquer avec les humains ? Comment connaissaient-ils si bien notre psychologie, notre langage, notre monde physique ? Certes, on peut toujours penser qu’ils avaient de super-pouvoirs, une connaissance universelle des langues, etc. On considère généralement que s’ils ont accompli l’exploit de venir jusqu’à nous, prendre contact avec nous doit être pour eux assez facile... Peut-on penser que ces civilisateurs sont des humains venus du futur ? Là, nous tombons sur un paradoxe temporel. Si ce sont nos descendants qui ont bâti les civilisations anciennes, comment sont-ils devenus assez évolués pour revenir dans le passé ? Bref, on bloque ! C’est pourquoi je penche pour l’intervention d’une civilisation humaine plus avancée, de type Atlantide pour faire simple. En revanche, les extraterrestres que nous voyons aujourd’hui sont sans doute nous dans le futur. Dans la mesure où ils n’interfèrent pas avec nous, les problèmes de paradoxe temporel ne se posent pas.

      Par : Christian Julia | 24 septembre 2016 10:14 | Répondre
      • Bonjour, Il est possible de construire une machine pour faire voyager des humains dans les Univers. Mais, nous avons perdu trop de temps, obsédés par l’argent provoquant conflits et guerres entre les peuples. Il est trop tard, nous avons manqué cette belle occasion incroyable pour découvrir les mystères de la vie de notre planète et ailleurs. La Terre va mourir plus tôt que prévu à cause de l’activité humaine. Je vous confirme qu’il existe bien une puissance supérieure extérieure.

        Par : Claude | 24 septembre 2016 13:02 | Répondre
      • « En revanche, les extraterrestres que nous voyons aujourd’hui sont sans doute nous dans le futur. Dans la mesure où ils n’interfèrent pas avec nous, les problèmes de paradoxe temporel ne se posent pas. »

        Bien que rien ne prouve que c’est impossible de voyager dans le temps ; il serait tout aussi difficile que de plier l’espace temps pour voyager à travers l’univers. Dans les deux cas, il faudrait construire des engins capables de produire une gigantesque masse en utilisant une quantité astronomique d’énergie. Quand aux voyageurs d’une autre dimension ; si il s’agit d’univers parallèle bien que les multivers sont une possibilité scientifiquement, il ne serait pas possible d’y accéder.

        Par : Le nouveau | 21 août 17:12 | Répondre
        • Je pense que nos connaissances sont encore trop limitées pour que nous puissions comprendre ces phénomènes et dire : « ceci est possible », « ceci est impossible ». Ce que voient les témoins dans le ciel dépasse l’état actuel de nos connaissances, voilà tout.

          Par : Christian Julia | 22 août 14:07 | Répondre
  • Bonjour, Vous oubliez de dire que les distances étaient plus proches dans l’ancien temps, il était donc plus facile d’atteindre les soleils, les galaxies, les univers, les zones habitables... Depuis, les Univers sont en expansion jusqu’à faire disparaître les étoiles du ciel, les distances deviennent de plus en plus gigantesques avec de plus en plus de difficultés pour voyager. Conclusion : il a été possible que des visites sur Terre se soient passées mais il y a très très longtemps. Réponse à Mais comment peut-on croire à une chose pareil

    Par : Claude | 24 septembre 2016 17:32 | Répondre
  • Bonjour, M. Christian Julia. Merci pour avoir répondu à ma question. Je voudrais apporter une précision par rapport au problème de paradoxe temporel que vous avez souligné. En fait, le « contact » entre ces humains venus du futur et les Anciennes civilisations est déja une interférence, une réécriture de l’Histoire telle qu’elle se serait produite originalement. Si l’action menée par ces hypothétiques voyageurs du temps ne modifiait pas profondément le cours des choses de façon à causer une uchronie, je pense qu’il n’y aurait pas de paradoxe. Dans le cas où ces humains du futur, qui auraient réussi le pari de courber le temps au moyen d’une boucle temporelle dont ils maitriseraient l’entrée et la sortie (c’est physiquement possible, dans la pratique on espère qu’on pourra d’ici 1000 ans créer des trous de ver), changeraient le passé, il y aurait une ALTERNATIVE : le multivers. Ils pourraient toujours exister, mais dans un univers parallèle similaire en tout point du notre où l’histoire réécrite poursuit son cours. Cette folle et en même temps superbe idée est rendue possible par les applications de la mécanique quantique. Donc, technologie importée du futur par des homo chronicus (homme du temps) pour accélérer le cours des choses ? Une piste de réflexion possible pour justifier scientifiquement la théorie des anciens astronautes. Après tout, l’homme a toujours voulu changer le passé. Qu’en pensez-vous ?

    Par : Axel G. | 28 septembre 2016 13:44 | Répondre
    • bonjour

      réponse a axel : je ne pense pas c’étaient des humains, pour cela ils auraient du voyager dans le passé mais c’est impossible, sauf avec une distance en regardant des étoiles dans le cosmos ou dans votre esprit. par contre vous pourriez en théorie, voyager dans le futur avec une machine et une vitesse équivalente ou supérieure a la vitesse de la lumière. ce n’étaient pas non plus des dieux, car ils ne sont pas, a l’origine de la création de cet ensemble (univers). il est possible qu’ils devaient les prier comme des dieux en raison d’une technologie beaucoup plus avancée.

      Par : R ik | 4 octobre 2016 00:00 | Répondre
  • Bonjour. Vous connaissez la série Fringe ? Très intéressante, elle parle de voyages entre les dimensions et dans le temps. Personnellement, je crois plus aux voyages dans l’espace que dans le temps. Claude avance une bonne théorie, si à l’époque les distances étaient plus courtes, les ET pouvaient plus facilement venir nous visiter. Ils nous auraient aidé (peut etre créé) dans le passé, maintenant on les voit plus/moins disons (il y aurait encore des apparitions si on en croit les témoignages). Je pense aussi qu’ils nous laissent tranquille maintenant, peut etre les avons nous déçu (l’humain est devenu avide, l’argent compte plus que la sauvegarde de la planete), ils attendent de voir comment on s’en sort et ils pourraient revenir. Dans certaines religions il est question de jugement dernier, je ne peux m’empecher d’y voir un rapprochement. J’ai lu aussi quelque part qu’ils pourraient exister plusieurs civilisations de ET et qu’il y aurait eu un accord entres elles pour ne pas/plus nous visiter, mais garderaient un oeil sur nous pour voir comment on évolue.

    Par : Bazinga | 10 octobre 2016 10:02 | Répondre
    • Merci pour votre commentaire. Mais redescendons sur Terre. L’Homo Sapiens est apparu il y a environ 400.000 ans. C’est très peu. A cette époque, les distances cosmiques étaient sensiblement celles d’aujourd’hui. Donc, on ne peut pas dire que les voyages intergalactiques étaient plus faciles à l’époque. Les extraterrestres que nous observons aujourd’hui restent une énigme. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Sont-ce nos descendants qui nous rendent visite et veillent sur nous ? Sont-ils dans la même dimension que nous ? Ont-ils les mêmes lois physiques ? Les observations semblent montrer que non. D’où l’absence d’interférence. Je maintiens que la thèse de civilisations créées avec l’aide d’hommes venus d’une civilisation plus ancienne, de type Atlantide, est sans doute le plus crédible, ne serait-ce que pour des questions de communication interpersonnelle. Cela a aussi le mérite de remettre l’homme à la place qui lui est due, alors que la série « Alien Theory » a tendance à en faire un sombre crétin qui devrait tout aux voyageurs de l’espace. Mais je reconnais que nous n’avons aucun élément de réponse scientifique. L’origine des civilisations humaines reste un mystère. Je pense pourtant qu’il s’agit d’une énigme qui n’implique que des humains. Quant aux extraterrestres, c’est sans doute un autre phénomène que nous ne nous expliquons pas encore.

      Par : Christian Julia | 19 octobre 2016 20:03 | Répondre
      • « Ont-ils les mêmes lois physiques ? Les observations semblent montrer que non. »

        Faux. Les lois de la physique sont les mêmes partout dans l’univers.

        Par : Le nouveau | 21 août 17:15 | Répondre
        • La physique quantique a montré qu’il existait des catégories de lois physiques très différentes selon la façon dont on regarde le réel. Il est par ailleurs évident, d’après les observations, que les OVNI ont des comportements qui défient nos lois (rapidité, silence, disparition soudaine). Donc, de deux choses l’une :
          - soit il s’agit d’une interférence avec un autre univers ayant des lois physiques différentes.
          - soit nous n’avons pas encore exploré certaines catégories de lois physiques. Mais il y a une troisième possibilité :
          - les OVNI sont des objets intermédiaires entre le monde physique et le monde mental, des « pensées incarnées », qui effectivement peuvent s’affranchir des lois du monde matériel.

          Par : Christian Julia | 22 août 13:43 | Répondre
  • Bonjour, Un grand merci à tous pour vos commentaires, c’est bien ce que vous faites.
    - Les Pyramides : Quand on est exposé à la vie humaine, animale... féroces, aux dangers du climat, aux évènements provenant de l’Univers... L’Homme est capable de choses incroyables pour se protéger, pour survivre...
    - Le but de tout ça : C’est de foutre le camp avant la mort prématurée ou naturelle de la Terre. Nous avion largement le temps pour développer une technologie pour partir ailleurs en rassemblant toutes les volontés des peuples, mais une partie de la population mondiale à tout gâché, bâclé, gaspillé et détruit. Pourtant, l’expansion de l’Univers nous protège des chocs cosmiques, l’arrivée de grandes hommes par siècle nous ont guidé, des désordres et des guerres... ont retardé la fin, etc... Malheureusement, nous allons vers un programme mondial pour éliminer 3,5 milliards d’humains pour sauver notre planète. Des personnalités dans les Médias déclarent que la Terre s’en sortira toute seule contre les bouleversements climatiques causés par l’Homme mais en exterminant la vie pour donner quelle autre vie ?
    - Des faits troublants : Il existe bien des choses mystérieuses qui sont à l’oeuvre sur Terre reliées avec des puissances supérieures extèrieures... J’ai été exposé à tous les dangers les plus extrêmes depuis 1967, à chaque fois une intervention est est arrivée pour protéger, secourir, sauver comme si tout était programmé, connu à l’avance... En conclusion : Quand on découvre tout ce que la nature est capable d’accomplir sur Terre, dans l’Univers... et les preuves réelles dans nos vies, je croie fortement que tout est posssible, vous approchez de la vérité mais il nous reste encore beaucoup de travail.

    Par : Claude | 15 octobre 2016 17:49 | Répondre
    • Je suis le premier à reconnaître que nous n’avons pas percé tous les mystères et qu’il existe des entités spirituelles qui nous guident et qui ne sont pas des extraterrestres au sens intergalactique du terme. J’en ai parlé dans mon livre « Ces vies dont nous sommes faits ». Nous ne percevons sans doute qu’une partie de la réalité. Malgré tout, si vous considérez l’état lamentable de notre monde, vous voyez bien que nous partons tout seuls à la dérive et que personne ne vient à notre secours. Je crois que l’homme, de tout temps, a été face à lui-même sur sa petite planète. Et son salut ne viendra que de lui-même.

      Par : Christian Julia | 19 octobre 2016 20:15 | Répondre
  • Je rejoins en tout point vos déclarations mais au vu des commentaires, nombreux sont ceux qui ne sont pas prêts à recevoir cette Vérité.

    Par : pat065 | 16 octobre 2016 00:27 | Répondre
  • pour tout se qui doute de lexistence des enxtrxterste et bien sachez quils existe et si vous nete pas encore convincus allez vois les episode de aliens theoris

    Par : sherry kudo | 17 octobre 2016 20:19 | Répondre
    • Ravi de savoir que vous avez des contacts privilégiés avec les extraterrestres. Mais, pardon, la série n’apporte aucune preuve sur leur existence. Elle présente habillement des pistes d’explication qui ne sont que des hypothèses.

      Par : Christian Julia | 19 octobre 2016 20:08 | Répondre
  • bonjour

    il est vrai que certains ne sont pas prêt, cacheront, ou n’accepteront pas une certaine forme de vérité sur l’origine de l’humain, son comportement sur cette planète et les problèmes environnementaux : climatiques, alimentaires, énergétiques.

    déforestation, pollution air, marine, terrestre, surpèche, exploitation par les nitrates, OGM dont on ignore les conséquences a long terme, condition dans les abattoirs, extermination ou commerce d ’animaux retirés de leur environnement naturel, exploitation de minerais de toutes sortent, exploitation et manipulations humaines, erreur de certains qui n’ont pas conscience de la dangerosité du pouvoir de l’atome, mensonge, maladies, guerres pour le profit, etc... la liste est encore malheureusement longue. pourtant des solutions existent. tout cela pour une poignées qui pensent etre les maitres de ce monde en raison de leur pouvoir financier, qui ne font rien ou peu pour les personnes en difficultés, et qui se disent après moi le déluge.

    cela se passe ici, et maintenant mais comment cela se passe t’il ailleurs, sommes nous vraiment seul ? je ne pense pas. et dieu dans tout ça, il aurait voulu créer tout cela que pour nous ?

    il y certainement une ou des civilisations autours de toutes ces étoiles qui vivent dans un système de gestion communautaire différent du notre, en harmonie et en symbiose avec leur environnement naturel. je me suis souvent dit : c’est pas parce que la distance est importante et que je ne peux pas le voir, que cela n’existe pas.

    Par : R ik | 8 novembre 2016 15:30 | Répondre
    • Vous avez raison, l’humanité a un problème de comportement. Si elle est le résultat d’une manipulation génétique par des extraterrestres, comme le soutient la théorie des Anciens Astronautes, alors on peut se demander si le processus n’a pas eu des ratés ! Plus sérieusement, l’humanité qui a manifesté par le passé une grande intelligence pour assurer sa survie dans des conditions souvent difficiles, semble aujourd’hui se complaire sans réagir dans une spirale suicidaire. Certes, la prise de conscience fait des progrès considérables ces dernières années, mais la cupidité et le conformisme nous empêchent de prendre le virage indispensable. J’en viens à penser que seul un événement extérieur, une catastrophe d’ampleur, nous obligera à changer notre civilisation.

      Quant à imaginer qu’il existe quelque part dans la galaxie une civilisation plus intelligente que la nôtre, pourquoi pas ? Ce n’est pas bien difficile. Si tant est que nous ne soyons pas seuls...

      Par : Christian Julia | 11 novembre 2016 10:41 | Répondre
      • Bonsoir, Les nouvelles recherches repoussent toujours plus loin les datations sur les origines de l’ homme... Nous ne connaissons pas 95 % de la Terre et 99.99...% de l’Univers sans cesse en mouvement relié avec d’autres Univers. Les distances cosmiques peuvent changer à certaines périodes.

        Par : Claude | 1er août 21:56 | Répondre
        • Je pense que nos recherches n’ont pas fini de nous apporter de grandes surprises. Nous ne savons au fond pas grand-chose de nos origines et la datation de notre espèce est sans cesse remise en cause. C’est inconfortable mais passionnant !

          Par : Christian Julia | 22 août 14:03 | Répondre

Commentez cet article

PUBLIÉ LE : 13 janvier 2014 | MIS À JOUR LE : 24 mai 2015
Ce blog vous plaît ? Aidez-moi à l'animer en me faisant un don
sur le site sécurisé de PayPal :
PrécédentArticle précédent
Le Néandertal en nous

Infos

Nouveau : des brèves !

Désormais, les articles du blog peuvent être complétés en bas de page par une ou plusieurs brèves, sur des sujets dont j’ai eu connaissance après l’écriture de l’article principal.

lien Voir toutes les brèves

Nouveau : des sondages !

À la fin de certains articles vous trouverez désormais un sondage pour vous permettre de donner votre avis sur la question qui est abordée. Cliquez ! Cliquez !

lien Les sondages du blog

Newsletter
S'inscrire à la newsletter

  • Récit
    Puissant Marc, soldat poète mort à la guerre de 14-18

    Voir

    Témoignage
    Ces vies dont nous sommes faits

    Voir

    Roman
    Comme dit si bien Verlaine...

    Voir

    Théâtre
    Le Dépotoir

    Voir

  • Roman
    La Partition de Morgenstein

    voir

    Théâtre
    La Création du Monde

    voir

    Nouvelles
    Le Temple et autres nouvelles

    voir

  © Christian Julia BlogEspaceConception : On a beau dire ! avec SPIPEspacePlan du siteEspaceSuivre la vie du site RSS 2.0Espace NewsletterEspaceVersion smartphones  
Retour en haut