Société
1er
07
2023

De quoi le graffiti est-il la religion ?

Le graffiti semble porteur d’un message sur l’avenir de l’humanité
TAGS : Art | Banlieue | Calligraphie | Christianisme | Civilisation | Coran | Enluminures | Ère du Verseau | Islam | Méditation | Mondialisation | Préhistoire | Reconnaissance de visages | Religion | Tatouage | Typographie
Publié le : 1er juillet 2023 - Modifié le : 9 avril 2024
Cet article est une publication en feuilleton de mon livre éponyme (voir post-scriptum). Les différents chapitres (8 au total) ont été mis en ligne pendant tout l’été 2023, le samedi matin, à partir du 1er juillet, à raison d’un par semaine.

Aujourd’hui, les rues de nos villes sont recouvertes de graffitis plus ou moins élaborés : du simple tag à la fresque géante réalisée sur un pignon d’immeuble. Née dans les années 60 à New-York et Philadelphie, cette forme nouvelle d’expression de la jeunesse urbaine nous interpelle. Certains n’y voient pas vraiment une nouveauté et rapprochent le graffiti des fresques préhistoriques. D’autres y voient la naissance d’un art nouveau qui gagne même maintenant les galeries sous le nom de « street art » taillant des croupières à un art contemporain décevant. Mais à les regarder à l’œuvre, les auteurs de ces graffitis semblent bien plutôt se livrer à une sorte de rituel athée. Dès lors on peut se demander de quoi le graffiti est la religion…

De la calligraphie au lettrage

J’ai comparé les « persos » des graffeurs aux vitraux du Moyen Âge, mais le graffiti, à l’origine, n’est pas figuratif, il est avant tout une écriture. En fait, le seul dieu que les premiers writers vénéraient était la lettre !

La lettre et l’esprit

Tous ceux qui pratiquent la calligraphie le savent. Dessiner des lettres met l’esprit en relation avec le corps, la main servant d’agent de liaison. Très vite l’exercice se transforme en méditation. Peu importe le texte qui est écrit, peu importe les lettres qui sont utilisées, l’essentiel est dans le geste. Les graffeurs ne disent pas autre chose. C’est pourquoi, quand leur travail est « repassé » — « toyé », dans leur langage — ce n’est pas très grave pour eux. Car ils tirent leur plaisir de l’accomplissement du lettrage et pas nécessairement de la contemplation de leur œuvre. Ils la prennent en photo pour mémoire, mais très vite, ils vont chercher un autre mur pour écrire une nouvelle fois leur blaze. Tout le plaisir est dans la peinture d’un motif qu’ils répètent à l’envi.

Mais toutes les lettres ne leur procurent pas le même plaisir. Ils apprécient la forme de certaines, et d’autres les ennuient à mourir. C’est rare mais il arrive qu’ils en aient assez d’une lettre, alors ils changent de blaze ! Pour cette raison, les graffeurs ne sont pas des typographes. Ils ont longuement réfléchi à la façon de dessiner les lettres de leur nom, mais ils ne dessinent pas tous des alphabets complets. Certains « mentors » obligent pourtant leurs élèves à réaliser des alphabets sur des cahiers pendant des jours et des jours avant d’accéder au Graal : taper un mur. Mais tous ne le font pas, préférant se concentrer sur la réalisation parfaite des lettres qui composent leur blaze.

L’alphabet dessiné par Nexer.

J’ai parlé de la calligraphie arabe. De plus en plus des graffeurs représentent dans leurs œuvres des phrases qui ressemblent beaucoup aux fameux versets du Coran dessinés par les artistes arabes. Mais souvent, ces phrases ne veulent rien dire, de l’aveu même de leurs auteurs. Elles ne sont là que pour le plaisir des yeux, pour le plaisir de dessiner des lettres. Il faut sans doute voir dans cette pratique une sorte d’intermédiaire entre la représentation répétitive du blaze et la fresque de street art. L’inspiration est libérée, mais elle continue de célébrer la fascination pour la lettre…

Fresque réalisée par Tarek-Benaoum à Roubaix en 2017.

Le graffiti contemporain est-il l’héritier de la calligraphie ? Beaucoup de graffeurs ne veulent pas rattacher leur pratique à quoi que ce soit, surtout venant du passé. Quand on leur parle d’art pariétal ou de calligraphie, ils fulminent. Pour eux, le graffiti est né ex nihilo du désarroi de la jeunesse d’après guerre et l’exprime, sans référence à de quelconques pratiques plus anciennes. Certes, le graffiti ne ressemble à rien de connu. Mais je suis convaincu que dessiner des lettres n’est pas un acte anodin et j’expliquerai plus loin pourquoi.

Contrairement à une idée répandue, l’écriture n’a pas été inventée pour compter les moutons ou la superficie des champs de blé. On sait qu’elle apparaît en Mésopotamie quand naissent les premières civilisations, il y a un peu plus de six mille ans. C’est l’écriture dite « cunéiforme » car elle est formée de petites pointes, de « coins ». Mais quasiment au même moment apparaissent en Egypte les hiéroglyphes, une écriture qui se compose en fait de dessins représentant des animaux ou des objets du quotidien de l’époque. L’écriture présente alors un caractère tout à fait sacré. Pour les actes administratifs, il existe une autre écriture, plus simple. D’ailleurs, le mot « hiéroglyphe » est un dérivé du grec qui veut dire « sacré » (hieros) et « gravé » (gluphein). L’écriture de ces signes est alors réservée à une élite, les scribes. On sait qu’il en existait plusieurs catégories. Certains scribes ne faisaient qu’écrire des textes, d’autres étaient plus spécialisés dans le dessin. D’autres encore faisaient les deux. Il est curieux de retrouver cette typologie chez nos graffeurs actuels… ! Certains font uniquement du lettrage, d’autres uniquement des « persos » et d’autres font les deux !

Mais comment en est-on arrivé à notre écriture moderne qui est composée de lettres indépendantes formant des syllabes ? Il existe de nombreuses hypothèses mais selon l’une d’elles [19], notre alphabet aurait été créé au XIXe siècle avant notre ère par des populations dites « cananéennes » originaires de contrées correspondant à peu près à l’État d’Israël et à la Palestine d’aujourd’hui. Elles étaient sous la domination de l’Egypte. Confrontées aux hiéroglyphes égyptiens, qu’elles trouvaient bien peu pratiques pour un usage courant, ces populations ont imaginé un alphabet reprenant le son des dessins égyptiens. Par exemple, le B de leur alphabet représente le hiéroglyphe « bet » qui est le dessin d’une maison. Le R représente le hiéroglyphe « roʾš » qui est le dessin d’une « tête », et ainsi de suite.

Quelle que soit l’hypothèse, en tout cas, c’est la transformation des hiéroglyphes en lettres qui a donné naissance aux premiers alphabets, lesquels ensuite ont inspiré tous les alphabets que nous connaissons aujourd’hui.

Au Moyen Âge, Charlemagne trouva que les lettres utilisées dans les manuscrits, essentiellement des majuscules, n’étaient pas très lisibles et demanda à un certain Alcuin d’inventer une écriture plus lisible. Ainsi naquirent nos minuscules. Merci Charlemagne !

À l’époque, bien sûr, l’écriture ne sert qu’à retranscrire les textes sacrés. C’est pourquoi l’écriture et le religieux ont toujours été liés. Les rares personnes qui écrivaient dans ces temps anciens, ont transformé la pratique de l’écriture en véritable activité artistique, mêlant ainsi une nouvelle fois art et religion.

La calligraphie, voie de l’Éveil

Du côté de l’Asie, la calligraphie apparaît d’abord en Chine puis se développe au Japon où elle présente beaucoup de caractères communs avec les arts martiaux. Elle devient alors une « voie » de l’Éveil par l’écriture comme les arts martiaux sont une « voie » de l’Éveil par le corps. La tradition considère que les lettres sont des créations de dieu. Les manier, les dessiner, consiste alors à se reconnecter à la partie la plus spirituelle de l’être. Peu importe ce que l’on écrit, d’ailleurs. C’est l’acte d’écrire qui est important, pas le résultat final, encore moins le sens de ce que l’on a écrit. Ainsi, le but de la calligraphie n’est pas de créer une œuvre artistique mais juste d’écrire. Elle acquiert alors un statut de pratique méditative.

La calligraphie asiatique est une voie de l’éveil spirituel.

On comprend à quel point le graffiti, surtout dans sa pratique du lettrage, partage de traits communs avec la calligraphie et donc avec la spiritualité…

La parenté est encore plus frappante quand on observe les graffeurs à l’œuvre. Comme pour la calligraphie, l’important c’est la gestuelle. Tout le corps est associé dans la réalisation du lettrage. Certains graffeurs donnent l’impression de danser. Le geste d’ailleurs a été souvent répété, ce qui lui donne une efficacité stupéfiante. La réalisation d’un blaze devient quasiment réflexe, et ainsi le graffeur peut se laisser entièrement absorber par ce qu’il est en train de produire.

La référence à la calligraphie nous apporte-t-elle un nouvel indice sur le caractère religieux du graffiti ? Je pense que nous touchons là un point très important. En maniant des lettres, les graffeurs accomplissent un acte qui a constitué de tous temps une démarche hautement spirituelle.

Mais poursuivons notre exploration à la recherche de nouveaux indices…

(Suite page 7 : « Une religion,
mais de quoi ? ».)

Le livre

Cette article est une reprise quasi intégrale de mon livre publié aux Editions du Gymnase. Les passages sur ma relation au graffiti et à la lettre n’ont pas été repris pour alléger la publication.

Tous les audios de cet article sont regroupés en une playlist ici :

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Notes

[19Elle est proposée par Orly Goldwasser, une égyptologue israélienne née en 1951.

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PUBLIÉ LE : 1er juillet 2023 | MIS À JOUR LE : 9 avril 2024
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