L’Homme dépassé
Depuis l’origine, l’homme a voulu maîtriser les moindres aspects de sa vie. Et il y est parvenu, (...)
Bienvenue sur mon blog !
Durée : 23 mn 30
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Vous pouvez me faire part de votre réaction à mon article en utilisant le formulaire ci-dessous. Le contenu ne sera pas publié.
Aujourd’hui, les rues de nos villes sont recouvertes de graffitis plus ou moins élaborés : du simple tag à la fresque géante réalisée sur un pignon d’immeuble. Née dans les années 60 à New-York et Philadelphie, cette forme nouvelle d’expression de la jeunesse urbaine nous interpelle. Certains n’y voient pas vraiment une nouveauté et rapprochent le graffiti des fresques préhistoriques. D’autres y voient la naissance d’un art nouveau qui gagne même maintenant les galeries sous le nom de « street art » taillant des croupières à un art contemporain décevant. Mais à les regarder à l’œuvre, les auteurs de ces graffitis semblent bien plutôt se livrer à une sorte de rituel athée. Dès lors on peut se demander de quoi le graffiti est la religion…
[Cet article est une reprise partielle de mon livre (voir post-scriptum). Les différents chapitres sont publiés en feuilleton pendant l’été 2023, le samedi, à partir du 1er juillet, à raison d’un par semaine.]
ÉcouterAu départ, tout semblait aller dans la bonne voie. La femme, peu à peu, accédait à des responsabilités et à des espaces réservés jusque-là aux hommes. Une parité bienvenue s’instaurait dans tous les domaines de la société. Parallèlement, les revendications LGBT étaient satisfaites et l’homosexualité entrait doucement dans les mœurs. Et puis tout a basculé ! Le féminisme s’est transformée en guérilla sexuelle et les agressions homophobes se sont multipliées. Que s’est-il donc passé ? Et qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette « guerre des sexes » ?
ÉcouterLa spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.
Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.
Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.
Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.
Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.
Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.