Brèves

Le château de corail de monsieur Ed

5 juillet 2015

Il existe en Californie, à Homestead, une construction étonnante qui laisse perplexes les spécialistes. En effet, l’ensemble du site, qui contient un grand nombre de sculptures pesant de 5 à 30 tonnes, est l’œuvre d’un seul homme, Edward Leedskalnin.

Monsieur Ed, comme on le surnomme, est né le 10 août 1887 à Riga en Lettonie. Atteint de tuberculose, il émigre en 1918 vers la Floride pour trouver un climat plus chaud. Il emporte avec lui une profonde blessure affective. La veille de son mariage, la belle Agnès qu’il aimait tant refuse de l’épouser car il est « trop vieux et trop pauvre ».

Inconsolable, il décide de réaliser à Florida City un « chef d’œuvre », persuadé que cela convaincra Agnès de changer d’avis.

C’est ainsi que commence le mystère du château de corail. Comment cet homme chétif est-il parvenu à déplacer seul ces blocs de pierre sans l’aide d’engin particulier ? Avait-il découvert le secret de la lévitation, de l’anti-matière, de l’anti-gravité ? En bref, connaissait-il les techniques qui ont permis à nos ancêtres de construire des monuments comme Stonehenge ou les pyramides d’Egypte, ou encore d’ériger des sculptures comme celles de l’île de Pâques, ou de construire des villes comme Machu Picchu ?

Edward Leedskalnin est mort en 1937 en emportant son secret avec lui. Je vous suggère de regarder un documentaire passionnant à ce sujet :

lien Voir la vidéo « Coral Castle - le château de corail » (17’30)

Article lié à cette brève :
Les domaines

Spiritualité

La spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.

Science

Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.

Psychologie

Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.

Histoire

Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.

Société

Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.

Sport

Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.