Brèves

La théorie de la pierre moulée

20 mai 2020

Les hypothèses sur la construction de la pyramide de Khéops sont légions ! En voici une qui ne manque pas d’intérêt. Elle est développée dans un film de 3h30 « K 2019 » par Fehmi Krasniqi qui n’est pas scientifique mais dirige une société de création d’images 3D. Du coup, effectivement, on assiste à 3h30 d’animation 3D. Son film semble plus un support de promotion de sa société de création 3D qu’un travail sérieux sur le sujet. Voici ce film :

L’hypothèse que l’auteur y développe est double :

- les Egyptiens ont construit la pyramide de Khéops de l’intérieur et les pierres n’ont pas été sculptées mais moulées en broyant le calcaire ou en fondant le granit grâce à une loupe énorme qui concentrait les rayons du soleil. Les bâtisseurs des cathédrales auraient aussi utilisé cette technique : la pierre taillée est un mythe, les tailleurs de pierre n’ont jamais existé.

- les Egyptiens, qui était un peuple noir, ont ensuite essaimé dans le monde pour faire partager leur technique et construire en pierre moulée la plupart des monuments qui nous fascinent. Le film se termine avec l’idée que ce sont les Noirs qui ont créé toutes les civilisations du monde.

En fait la théorie des pierres moulées n’est pas nouvelle. Elle a été développée à partir de 1978, notamment par Joseph Davidovits, un chimiste français, que le film cite abondamment.

Mais plusieurs éléments viennent contredire ces théories :

- les pierres de la pyramide de Gizeh sont toutes d’une taille différente pour des raisons anti-sismiques. Les images montrant un « moulage » répétitif des blocs dans un même moule ne collent donc pas avec la réalité.
- on n’a retrouvé aucune trace des fameuses lentilles géantes.
- l’analyse de l’ADN des peuples de la planète ne prouve pas du tout la présence des Egyptiens partout dans le monde.

Mais des études sur la composition des roches montrent qu’il pourrait y avoir un mélange de pierres taillées et de pierres moulées. On sait par un document (le seul qu’on ait sur la construction de la pyramide !) que les blocs de calcaire fin ont été acheminés sur le plateau de Gizeh par voie maritime. Il y a en fait 3 origines des blocs :
- Gizeh même pour les pierres calcaire des assises,
- Tourah pour le parement en calcaire fin,
- Assouan pour le granit.
Cela n’empêche pas un moulage ensuite après fusion, bien sûr.

La théorie a l’avantage de lever bien des mystères, à Gizeh et ailleurs, dans tous ces sites où la perfection des créations (statues, sculptures, poteries, etc.) est un défi à l’entendement. On pense ainsi aux fameuses pièces avec un H sculpté de Puma Punku en Bolivie ou à ces murs de Cuzco notamment où les pierres s’ajustent parfaitement avec des formes irrégulières. Malheureusement, les Egyptiens n’autorisent plus l’analyse des pierres des pyramides, donc on n’en saura pas plus (pour l’instant)…

Décidément, la pyramide de Khéops va garder encore longtemps ses secrets...

Les domaines

Spiritualité

La spiritualité d’aujourd’hui est éclatée en une multitude de croyances et de pratiques, au point que les individus se réfugient de plus en plus dans le culte de leur ego, seul dieu crédible à leurs yeux.

Science

Depuis qu’ils ont découvert que l’atome n’expliquait que 10% de la matière, les scientifiques développent toutes sortes d’hypothèses qui, au lieu d’expliquer le monde, le rendent plus inintelligible.

Psychologie

Si le divin ne nous apparaît plus quand on regarde vers le ciel, peut-être est-il en nous, dans les méandres secrets de notre inconscient, là où le phénomène le plus mystérieux de la nature, l’esprit, prend sa source.

Histoire

Plus la recherche avance, plus les mystères de notre origine et de notre lointain passé s’épaississent. Nos certitudes sur les premiers hommes, sur les cultes anciens, sur les premières civilisations font place à des interrogations profondes et sans réponse.

Société

Depuis l’apparition d’Internet et des réseaux sociaux, la société connaît de profonds bouleversements qui touchent notre perception du monde et nos relations aux autres tandis que la domination de l’économie nous réduit à de simples consommateurs.

Sport

Le sport n’a jamais occupé autant de place dans nos vies qu’à l’époque moderne. Il exprime tout à la fois le besoin de performance, de cohésion sociale et une quête de santé dans un monde en proie à la malbouffe et la pollution.