Graham Hancock a publié en 1994 un livre « L’Empreinte des Dieux » qui a fait sensation dans la communauté scientifique. Il considère en effet que la datation communément admise pour le Sphinx d’Egypte et les pyramides de Gizeh est fausse. On pense généralement que ces monuments ont été bâtis au IIIe millénaire avant JC. Mais si l’on considère que les 3 pyramides s’alignent comme les étoiles de la ceinture d’Orion, il faut remonter à -12.000 ans au moins pour retrouver la bonne configuration du ciel. De plus, à cette époque, selon la précession des équinoxes, nous sommes dans l’Ère du Lion. C’est pourquoi le Sphinx est en fait un lion, dont la tête a été resculptée par la suite.
Mais ce n’est pas le seul élément troublant de son livre. Pour lui, le continent Antarctique n’a pas toujours été au pôle Sud comme actuellement. Il est ainsi positionné aujourd’hui à la suite du basculement de la croute terrestre (dont on sait qu’elle « flotte » sur la matière en fusion de la Terre). Selon l’auteur, il y a eu un temps où l’Antarctique a été situé dans une zone plus tempérée et aurait donné naissance à une civilisation très développée. Avant qu’elle ne disparaisse sous les glaces, des représentants de cette civilisation auraient parcouru le monde pour donner naissance aux civilisations que l’on connaît sur tous les continents. D’où les très grandes similitudes de l’une à l’autre et la simultanéité de leur apparition à partir de rien.
Bien sûr, les scientifiques rejettent en partie ces thèses, mais comme ils n’apportent pas d’éléments très probants en sens inverse, il est intéressant de lire ce livre passionnant et très documenté.